Qu’est-ce que cela signifie d’acheter des produits issus du commerce équitable ?

Si vous deviez résumer en un mot ce qu’est que le commerce équitable, ce serait, sans surprise, « équité ». Il s’agit de donner aux producteurs locaux des pays en développement des prix stables et de bonnes conditions de travail, comme nous l’attendons tous.

Il s’agit également d’être équitable envers l’environnement local. Dans les pays en développement, lorsque les gens cherchent désespérément à nourrir leurs familles, l’environnement et la durabilité sont rarement pris en compte. Avec des salaires équitables, les gens sont plus susceptibles de prendre des décisions à long terme. L’organisation Fairtrade va encore plus loin en encourageant la réduction des déchets, en utilisant toutes les ressources brutes à bon escient et en veillant à ce que le processus de transformation ne soit pas ou peu nuisible à l’environnement.

Pourquoi le commerce équitable apporte des avantages ?

En achetant des produits issus du commerce équitable, vous votez avec votre porte-monnaie et soutenez des pratiques éthiques et durables. L’argent que vous dépensez va directement aux entreprises qui investissent dans les personnes et l’environnement et qui incitent les autres entreprises à faire de même. Acheter des produits équitables signifie aussi entreprendre les actions suivantes.

Renforcer les petites communautés

Les produits que vous achetez soutiennent les petits producteurs et les entreprises familiales des pays en développement. Cela signifie que les familles peuvent compter sur leurs revenus, afin de pouvoir planifier l’avenir, embaucher des locaux et envoyer leurs enfants à l’école.

Soutenir les économies en développement

Les effets se répercutent également au niveau national : un meilleur accès aux soins de santé, à une alimentation décente et à l’éducation signifie que le pays en développement dans son ensemble est en meilleure santé et mieux éduqué.

A découvrir  À la découverte des types de commerce

Aider l’environnement

Le commerce équitable va souvent jusqu’à garantir la durabilité de la production, ce qui est aussi bon pour l’environnement.

Renforcer et encourager l’esprit d’entreprise

Ces producteurs sont soutenus pour :

  • acquérir de nouvelles compétences ;
  • développer leurs activités ;
  • s’adapter ;
  • et innover.

Aider les femmes

Selon les Nations unies, les femmes représentent environ 43 % de la main-d’œuvre agricole, qui produit 60 à 80 % de l’approvisionnement alimentaire mondial. Elles ne possèdent que 10 à 20 % des terres. Même lorsqu’elles possèdent des terres, il s’agit de plus petites parcelles et elles en tirent moins de revenus. Les produits issus du commerce équitable offrent à davantage de femmes la possibilité de tirer profit de leur travail.

Certification du commerce équitable

L’organisation du commerce équitable se concentre sur l’amélioration des conditions des personnes qui produisent les matières premières. Elle certifie également les produits finis. En échange d’un droit d’entrée et d’une prime permanente, l’entreprise certifiée peut apposer le logo Fairtrade sur ses emballages, indiquant ainsi aux consommateurs que ce qu’ils achètent a été rigoureusement contrôlé.

Comment repérer les produits issus du commerce équitable ?

Si n’importe qui peut affirmer que ses produits sont issus du commerce équitable, il n’existe aucune règle sur ce que cela signifie réellement et sur ce que les entreprises sont donc autorisées à mettre sur leurs emballages.

Si vous tenez à prendre des décisions d’achat éthiques, il est bon d’examiner le soin apporté par les entreprises à l’approvisionnement de leurs ingrédients. Cela vous permettra de voir que vous soutenez les producteurs locaux avec un revenu équitable, et que vous améliorez aussi leur communauté. Vous saurez que l’environnement local est également pris en charge.

A découvrir  Que signifie être un commerce indépendant ?

L’achat de produits issus du commerce équitable peut parfois être plus cher, et vous n’aurez pas toujours autant de choix que dans un centre commercial ou en ligne. Cependant, les produits proposés, qu’il s’agisse de café, de chocolat ou de vêtements, sont généralement d’une qualité exceptionnelle. Par conséquent, choisir des produits du commerce équitable peut être un moyen de vous faire plaisir tout en aidant d’autres personnes à sortir de la pauvreté.

Si le prix élevé des produits du commerce équitable vous décourage, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de les acheter tout le temps. Le fait d’opter pour le commerce équitable pour une petite partie de votre consommation peut faire la différence sans faire un trop gros trou dans votre portefeuille.

Publications similaires

  • Que faut-il savoir sur les études de commerce ?

    Un diplôme de commerce donne la possibilité d’ouvrir un très large éventail d’opportunités professionnelles. Finance, marketing, gestion, relations internationales, management, e-commerce et plus encore. L’étude de la gestion d’entreprise vous donne des compétences professionnelles et des techniques spécifiques dans le domaine du commerce et de la vente. Au cours de vos études, vous aurez l’opportunité…

  • En quoi consiste les leviers du marketing digital ?

    Vous avez une marque ou une boutique que vous souhaitez mettre en avant, notamment sur internet puisqu’il s’agit d’une partie très importante dans le commerce actuel ? Il est donc important d’user de différentes manières et techniques pour améliorer cela. Parmi les outils les plus importants que l’on puisse exploiter, il y a les leviers…

  • Quels sont les différents types de commerce ?

    Pour organiser une activité commerciale, il existe de nombreuses manières. On distingue dans le domaine du commerce 3 types de commerce : organisé, isolé et intégré. Vous devez également comprendre les avantages et les inconvenants de chaque type afin de pouvoir trouver la structure qui vous correspond le mieux. Nous allons détailler tout cela dans…

  • Que faut-il savoir sur le commerce électronique ?

    Les ventes en ligne ont augmenté rapidement depuis 2007 environ, passant d’environ 8 % du marché de détail à environ 20 % des revenus du commerce électronique de détail, atteignant 24,3 milliards de dollars en 2016. Ceci prouve vraiment que le commerce électronique est en constant développement, et que celui-ci atteint de nouvelles frontières chaque…

  • Tout savoir sur le registre du commerce et des sociétés

    L’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) est obligatoire en France depuis 1919. Le registre du commerce et des sociétés centralise toutes les informations légales concernant les entreprises en France. L’immatriculation au registre du commerce est indispensable et obligatoire en vue d’obtenir un numéro Siren, aussi appelé numéro unique d’identification. Il correspond à…

  • Les étapes à suivre pour ouvrir un commerce !

    La fibre commerciale, on l’a ou on ne l’a pas. Si on a du talent pour faire des affaires, il serait dommage de ne pas sauter le pas et ouvrir un commerce. Pour réussir dans le commerce, il faut non seulement répondre aux critères imposés par l’État, mais aussi avoir un bon contact avec les…