Comment choisir un nom pour sa marketplace ?

Un nom de marque est la pierre angulaire de toute entreprise. Lors du lancement d’une nouvelle marketplace, un naming pertinent peut vous aider à attirer les clients et à établir un lien avec eux. Il peut créer un buzz, augmenter la mémorisation et encourager les références, car un nom difficile à dire, à épeler ou à retenir est également difficile à partager. Un excellent nom de marketplace vous aide donc à atteindre de nombreux objectifs clés en matière de communication et de marketing.

En outre, un nom de qualité constitue le fondement de votre marque et peut avoir des effets exponentiels tout au long de la vie de votre entreprise. Un naling idéal doit incarner l’esprit de votre marketplace et marquer les esprits. Pour cela, vous pouvez payer plusieurs milliers d’euros à une agence de « naming » (agence de création de nom de marque) pour qu’elle vous trouve un nom original en phase avec votre secteur et qui n’est pas déjà une marque déposée… Mais personne ne saura mieux que vous ce que votre marketplace représente. Aussi, avant toute chose, essayez de trouver l’inspiration vous-même (et gratuitement !).

Un nom de marketplace doit s’inspirer de ses objectifs

Commencez par définir l’essence de votre place de marché. Un nom est une extension de votre marque, et la naissance d’une marque commence toujours par une idée. Concentrez-vous sur des notions telles que « l’originalité », « la responsabilité », « l’innovation », mais surtout “la cohérence ». Une marketplace excentrique et amusante comme à Bonanza – nécessitera un nom très différent de celui d’une marketplace élégante et sophistiquée comme Ruby Lane.

Si vous ne savez pas par ou commencer, quelques règles s’imposent :

  • Il est important de préciser qu’à l’image de la raison sociale d’une société, tout nom commercial pour une marketplace peut contenir des chiffres, des symboles et autres caractères spéciaux. Le patronyme du créateur de la marketplace peut également y être mis en avant.
  • Il est dans un second temps, possible de faire référence à l’activité pratiquée par la marketplace en question, dans le nom.
  • Enfin, il est obligatoire de s’assurer que le nom choisi n’est pas déjà utilisé par une autre structure mais aussi qu’il n’est pas en infraction avec les droits d’un concurrent dans le cadre du droit des marques.

Déterminer le type de naming

Pour beaucoup de spécialistes, il existe cinq styles de noms efficaces, et que chacun d’entre eux a un but unique (cependant, il y a quelques chevauchements) :

  • Classique – Parfait pour quiconque cherche à établir une marketplace haut de gamme ou à construire une marque qui semble intemporelle.
  • Intelligent – Les noms de marque amusants peuvent avoir une résonance profonde et pré-cadrer votre expérience utilisateur amusante.
  • Descriptif – Les noms descriptifs expliquent les caractéristiques ou les avantages de votre place de marché, ce qui vous permet de commencer à expliquer vos caractéristiques ou avantages directement dans le nom de la place de marché.
  • Intrigue – Ce style de nom très populaire permet à votre marketplace d’attirer l’attention grâce à son caractère unique et inattendu.
  • Émotionnel – Pour les marques qui n’ont pas peur d’exprimer des émotions clés, les noms émotifs ont une résonance profonde et créent des liens instantanés avec les visiteurs.

En décidant de la ou des deux orientations qui conviennent le mieux à votre place de marché, vous pourrez vous concentrer et développer un nom qui soutiendra votre succès. Par exemple, si vous cherchez à créer une marketplace destinée à un public jeune, ne cherchez pas la complexité, un nom moderne et facile à mémoriser fera largement l’affaire.

Soyez sûr du nom de votre marketplace

Maintenant que vous avez jeté les bases, demandez à autant de personnes que possible pour vous aider à trouver des idées de nom pour votre marketplace – des membres de votre équipe, des amis et des membres de votre famille en qui vous avez confiance.

Cependant, si les coéquipiers, les employés, les amis et les membres de la famille peuvent vous aider à réfléchir à des idées de noms d’entreprise, ils sont incapables de fournir un avis impartial. De nombreuses personnes sont confuses et frustrées lorsqu’elles demandent à leurs amis, leur famille et leurs collègues de les aider à choisir un nom. Les préjugés personnels entrent en jeu. Si vous testez vos noms auprès de ceux qui ont eu les idées en premier lieu ou de ceux qui vous connaissent bien, la partialité fausse les résultats. De plus, des opinions contradictoires de la part de personnes que vous respectez peuvent être très déstabilisantes.

Il est donc préférable de sonder un public représentatif lorsque vous testez des noms potentiels pour votre marketplace. Demandez-vous « Après avoir créé une plateforme de mise en relation, comment son nom peut attirer les prospects? ». Pour cela, proposez à un panel de personnes de choisir parmi une liste de noms qui vous semble les plus adéquats et posez la question suivante « Laquelle de ces entreprises souhaitez-vous le plus connaître ? ». Cette question vous permet de tester comment un nom suscitera l’intérêt pour votre nouvelle marketplace.

Conclusion

En fin de compte, le nom que vous choisirez pour votre marketplace est une étape primordiale dans la réussite de votre stratégie de marketing. Nous espérons que certains des conseils que nous avons partagés vous aideront à développer des noms et à en choisir pour votre place de marché. Si vous réfléchissez à des noms de manière collaborative et intelligente en ayant à l’esprit un objectif final spécifique, puis si vous testez vos idées de noms préférées auprès d’un groupe impartial qui représente votre public cible, vous serez sur la bonne voie pour créer une grande marque et une marketplace prospère.

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