À la découverte des types de commerce

Le commerce est connu pour être un métier qui rapporte beaucoup. Certes, il faut se démener pour faire marcher les affaires, mais lorsque les fondations sont posées, que la stratégie adoptée fait ses preuves et que la clientèle est fidélisée, la structure commerciale peut grandir très vite. Dans cet article, nous allons parcourir en détails les deux différents types de commerce et voir ce qui caractérise chaque catégorie.

Le commerce indépendant

Il s’agit de points de vente, souvent de taille modeste, qu’une personne physique ayant le statut de commerçant, gère seule et en toute autonomie. Dans ce type de commerce, on distingue deux catégories :

  • les grossistes : ils jouent le rôle d’intermédiaires entre les producteurs et les distributeurs. Ils achètent en grande quantité pour obtenir des conditions avantageuses et revendent en plus petites unités aux commerçants indépendants ;
  • les détaillants : ils sont en contact direct avec les clients finaux. Ils achètent souvent leurs marchandises à des grossistes spécialisés.

Le commerce indépendant, en général, se distingue de son homologue par les points suivants :

  • le créateur reste juridiquement et commercialement indépendant ;
  • le commerçant détermine le statut juridique (SA, SARL, EURL, etc.) du point de vente en fonction de ses attentes ;
  • le commerçant a la liberté totale d’action sur les prestations proposées, l’action publicitaire et les objectifs de rentabilité ;
  • le commerçant détermine ses prix de vente en choisissant le coefficient multiplicateur de son choix ;
  • le commerçant ne bénéficie d’aucune assistance en matière de gestion, de marketing ou de formation ;
  • dans ce type de commerce, il y a une difficulté à réunir les capitaux.

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En conclusion, le commerçant qui exerce son activité sous cette forme dispose d’une totale indépendance de gestion. On retrouve des commerces de type indépendant isolés dans tous les secteurs d’activité, mais il est important de noter que leur part dans l’appareil commercial tend à diminuer au fil des ans au profit de l’autre type de commerce que nous allons voir.

La franchise

Il s’agit d’un contrat passé entre un propriétaire d’enseigne (le franchiseur) et des commerçants (les franchisés) qui souhaitent bénéficier de notoriété, de savoir-faire et de produits. C’est le cas par exemple d’Yves Rocher, Promod ou encore Afflelou. La franchise est un type de commerce qui se caractérise plus précisément par :

  • elle permet à ses adeptes de bénéficier d’une marque à forte notoriété ;
  • elle offre une assistance en gestion, communication, recrutement, formations et en stratégie ;
  • elle a pour contrainte le versement de redevances mensuelles et de droit d’entrée ;
  • le manque de liberté dans la façon de travailler et les prestations proposées, ce qui est aussi une contrainte ;
  • le respect du secret professionnel est de rigueur.

Voyons maintenant quelles sont les critères de choix de la franchise et que comprend le contrat de franchise.

Les critères de choix

Les critères de choix de la franchise sont les suivants :

  • la notoriété de la franchise ;
  • l’image de la franchise ;
  • le chiffre d’affaires moyen ;
  • le coût de la franchise.

Le contrat

Le contrat de la franchise englobe, d’une part, les obligations du franchisé de :

  • s’acquitter des droits d’entrée ;
  • payer les redevances mensuelles ;
  • respecter les normes du franchiseur ;
  • respecter le secret professionnel.

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Et d’autre part, les obligations du franchiseur consistent à :

  • fournir un savoir-faire technique et commercial ;
  • fournir une solution publicitaire ;
  • proposer des solutions régulières ;
  • assister en gestion, organisation et en rendement.

Le commerce intégré

Il s’agit de points de ventes qui appartiennent tous à la même personne (ou souvent au même groupe financier) et qui assurent à la fois la fonction de gros (sous la forme d’une centrale d’achat) et de détail (sous la forme de points de ventes classiques). C’est actuellement la forme de commerce qui tend à se développer de plus en plus. Nous avons comme exemple :

  • les grands magasins : Galeries Lafayette, Printemps, etc. ;
  • les GSA : Casino, Carrefour, etc. ;
  • les GSS : Décathlon, Conforma, Darty, Kiabi, etc. ;
  • les boutiques spécialisées de centre-ville : Camaïeu, Jennifer, Célio, etc.

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