Que signifie être un commerce indépendant ?

Un commerce indépendant est une entreprise qui n’est pas cotée en bourse et qui est généralement détenue par un très petit groupe d’individus.

De nombreux commerces déclarent sur leur site web, sur leurs médias sociaux et d’autres supports qu’elles sont fières d’être indépendantes – et nous savons exactement ce qu’elles veulent dire par là ! Cet article se penche sur ce que signifie être indépendant et sur la façon dont cela permet d’offrir aux clients et aux clients potentiels le meilleur service possible.

Que signifie être un commerce indépendant ?

Le terme « indépendant » est défini comme suit : « libre de tout contrôle extérieur ; non soumis à l’autorité d’autrui ». Voilà qui résume bien les caractéristiques de nombreux commerces, ceux qui sont restés fidèles à leurs racines. Dans un monde où il semble quotidien d’entendre parler d’un rachat d’une autre grande entreprise pour plusieurs millions (ce qui en fait une entreprise encore plus grande et un monopole), un commerce indépendant peut presque devenir insensible aux nouvelles. Le fait d’être un commerce indépendant peut être un facteur réel pour les clients potentiels qui envisagent d’utiliser les services d’une entreprise.

La structure de gestion du commerce indépendant concentre souvent la majorité du contrôle dans quelques mains décisives. Un commerce à propriétaire unique permet à une seule personne de posséder l’ensemble de l’entreprise, ou du moins une partie substantielle du commerce, et de prendre toutes les décisions. Une société de personnes répartit souvent le pouvoir entre deux ou trois propriétaires principaux, chacun d’entre eux pouvant avoir une participation dans l’entreprise égale à son investissement. Bien que les sociétés privées puissent avoir plusieurs investisseurs intéressés, les actions restent dans la structure de la société et ne peuvent pas être vendues sur le marché libre.

A découvrir  Que faut-il savoir sur les études de commerce ?

Si l’on revient à cette définition, un commerce indépendant n’est pas tenu de rendre des comptes à une société plus importante. En allant plus loin, un commerce indépendant peut prendre ses propres décisions – sans avoir à les faire passer par une autre partie. En outre, elle fait appel aux fournisseurs qui trouvent les meilleurs et sont les plus fiables – ce qui signifie également que les matières premières qu’elle utilise dans sa production ne sont peut-être pas les moins chères, mais elles sont de grande qualité ! Le problème de nombreux grands commerces non indépendants est qu’ils sont liés à certains fournisseurs et fabricants de produits. Si cela signifie que les matières premières peuvent être moins chères, c’est en raison de leur plus grand pouvoir d’achat. Bien sûr, les grandes entreprises doivent faire des bénéfices, et elles ne choisissent pas toujours des matériaux de la meilleure qualité.

Les grandes entreprises ont tendance à considérer qu’au lieu d’être un client, vous n’êtes qu’un numéro.

Avantages d’être un commerce indépendant

L’un des énormes avantages de l’existence d’un commerce indépendant est l’absence de devoir envers les actionnaires publics. En général, les entreprises publiques doivent répondre aux besoins quotidiens des actionnaires afin de conserver leur investissement dans l’entreprise et de leur fournir un rendement rapide. Un commerce indépendant, tant qu’il parvient à rester à flot, peut diriger son attention vers une vision à long terme. Bien que personne ne devienne riche du jour au lendemain grâce à cette démarche, elle peut ouvrir la voie à une entreprise florissante qui se développe lentement, mais régulièrement, tout en adhérant aux principes fondamentaux de ses fondateurs.

A découvrir  L’importance d’une newsletter dans une campagne marketing

L’inconvénient d’être un commerce indépendant

L’inconvénient du commerce indépendant est qu’il ne bénéficie pas de certains des avantages inhérents à une entreprise cotée en bourse ou à une franchise bien établie. Pour obtenir de nouveaux investissements, un commerce indépendant doit :

  • construire une marque ;
  • créer un historique de succès ;
  • et compter sur des appels personnels.

Si le marché boursier bondit dans une région spécifique, un commerce indépendant peut ne pas en profiter, puisque ses actions ne sont pas cotées en bourse. Si l’on se base uniquement sur les performances, les commerces indépendants peuvent connaître une phase de progrès plus longue et plus lente.

A lire également