Quels sont les entreprises d’e-commerce qui rapportent le plus ?
Si vous désirez vous lancer dans une entreprise e-commerce, sachez que certains domaines sont plus rentables que d’autres. Vous pourrez soit lancer une entreprise d’e-commerce, ou bien étendre votre entreprise en activité en ligne. Quels sont les secteurs les plus rentables pour créer une entreprise d’e-commerce ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Quels sont les sept types d’entreprises d’e-commerces les plus rentables sur le marché ?
L’e-commerce est une activité consistant à vendre et à acheter des produits en ligne. En d’autres termes, les clients de l’e-commerce peuvent acheter à partir de leur PC sans sortir de chez eux ou encore via leur smartphone, leurs smartwatchs et les appareils Echo de la grande marque Amazon.
Cette activité est en plein essor et concerne aussi bien les entreprises à consommateurs (B2C) que celui des entreprises à entreprises (B2B).
Pour différencier les deux types d’e-commerce, voici un exemple : l’e-commerce B2C, l’entreprise va vendre ses produits à des clients finaux, tandis qu’avec le B2B, l’entreprise va vendre ses produits à une autre entreprise.
Si vous désirez lancer une entreprise d’e-commerce, sachez que des secteurs sont beaucoup plus rentables que d’autres. On trouve parmi ces derniers :
- la création d’une entreprise de dropshipping ;
- la vente de votre propre marque de vêtements ;
- la vente de vos œuvres artistiques et d’autres créations en ligne ;
- la vente d’articles rares ;
- créer une entreprise freelance spécialisée dans les métiers du numérique ;
- la vente de formations ;
- la vente d’e-books sur des sujets très intéressants.
Ce sont des exemples d’entreprises d’e-commerce qui marchent très bien sur Internet. Parmi les entreprises e-commerce qui ont déjà fait leur preuve et qui ont battu des records de ventes, on peut citer les géants Amazon, Alibaba, eBay…
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une entreprise d’e-commerce ?
Comme toute chose, l’e-commerce a son lot d’avantages et d’inconvénients.
Les points forts
- les faibles coûts de démarrage et d’exploitation (créer une entreprise d’e-commerce est moins coûteux que la création d’une boutique physique) ;
- la flexibilité (les clients peuvent acheter 24/24 ce qui est avantageux pour l’entreprise d’e-commerce et pour les clients) ;
- une large sélection de produits disponibles : les variétés de produits peuvent être illimitées, contrairement à un magasin ne disposant pas suffisamment de produits en stock ;
- l’utilisation des données marketing : vous pourrez obtenir un tas de données grâce aux rapports et aux analyses.
Les points faibles
- moins de relationnel avec les clients : les clients se sentent moins en relation avec votre entreprise, ne discutent pas face à face avec vous ;
- plus d’efforts pour gérer la logistique : les clients peuvent se trouver à l’autre bout du monde et vous devrez gérer l’expédition et la bonne réception des produits ;
- un service client minimal : le service client n’est pas disponible à tout moment pour répondre aux doléances des clients.
Cela n’empêche pas le véritable essor et l’expansion mondiale des entreprises d’e-commerce.
Quels sont les différents modèles d’e-commerce ?
Nous avons cité précédemment les deux exemples de B2B et de B2C, il en existe d’autres :
- C2C, ou consumer-to-consumer : c’est le cas pour la vente aux enchères ou la brocante en ligne, ici, c’est la vente de particuliers à particuliers ;
- C2B ou consumer-to-business : si les entreprises vendant des produits d’occasion achètent à des particuliers ;
- B2G ou business-to-government : c’est lorsqu’une entreprise d’informatique (par exemple) répond à une offre pour la gérance du système informatique de la ville, du tribunal… ;
- C2G ou consumer-to-government : concerne le paiement en ligne des impôts ou des contraventions…
Les entreprises d’e-commerce sont spécialisées dans la vente au détail, en gros, d’abonnements et de produits numérique.
Comment débuter avec une entreprise d’e-commerce ?
Avant de créer votre propre entreprise d’e-commerce, il est essentiel de faire d’abord, des recherches en amont, comme l’étude de vos concurrents et celui de votre public cible.
Faites des enquêtes sur les autres boutiques en ligne, ce qu’elles proposent, les réseaux sociaux qu’elles utilisent. Cela vous aidera plus tard dans vos démarches, et vous serez sûr de la réussite de votre entreprise.
L’étude du public cible permet de connaître ses besoins, via un sondage, ou d’autres moyens, afin d’identifier toutes les opportunités d’affaires pour votre future entreprise d’e-commerce.