L’importance d’une newsletter dans une campagne marketing
La stratégie marketing est indispensable pour le développement d’une entreprise. Actuellement, avec le marketing digital, les canaux qui aident les sociétés à marquer leur présence et améliorer leur visibilité sont nombreux, comme la newsletter. En réalité, la newsletter est un outil de communication qui permet aux entreprises de diffuser beaucoup d’informations à un large public. Un public cible qui a déjà prouvé son intérêt pour les services ou les produits proposés par la société.
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
La newsletter est tout simplement une lettre qui contient des informations et qui est envoyée à une liste d’abonnés préétablie par un courriel électronique. En général, cette liste d’abonnés est constituée des prospects et des clients d’une entreprise et qui reçoivent ce mail en masse. La newsletter est caractérisée par certains aspects :
- la périodicité ;
- une forme technique précise ;
- sa disponibilité sur le site de l’entreprise.
Dans un premier temps, une newsletter doit être périodique : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Le choix de la fréquence à laquelle une newsletter est envoyée dépend principalement de son but ainsi que de son contenu. Il est évident que la newsletter qui propose des promotions n’est pas envoyée quotidiennement.
La newsletter est créée techniquement en format HTML/CSS, par la suite, elle doit être lue par le logiciel de lecture et envoyée à l’internaute. Pour atteindre le plus grand nombre de prospects, la newsletter est souvent téléchargeable sur le site de la société.
Selon l’objet de l’envoi, le contenu de la newsletter varie. En effet, elle peut contenir l’actualité ou des informations concernant l’entreprise, des astuces et des conseils qui intéressent le destinataire ou bien de la publicité et des offres promotionnelles.
Quelle est l’importance d’une newsletter ?
La newsletter est considérée comme un allié de la communication pour les entreprises puisqu’elle permet de tisser un lien entre l’entreprise et ses clients ou ses prospects. Ce qui facilite la communication et encourage le client à venir vers l’entreprise.
La newsletter est un outil marketing qui fait partie de la stratégie inbound marketing. Son but est d’attirer l’attention de ses clients cible en leur proposant, par le biais de la newsletter, un contenu à valeur ajoutée. Ce qui favorise par conséquent le flux des informations pertinentes partagées avec les prospects.
La newsletter est une façon d’atteindre les clients cible de façon qualitative et continue. Il est primordial de garder la fréquence régulière selon le contenu et l’objectif du courriel électronique. En effet, une newsletter qui est diffusée à une bonne fréquence et qui est parfaitement rédigée permet de gagner de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.
La newsletter est également un excellent moyen d’augmenter le trafic vers le site de l’entreprise ce qui améliore sa visibilité sur les moteurs de recherche. Une bonne campagne d’emailing permet à l’entreprise de réaliser plusieurs objectifs, notamment :
- la maintenance de l’engagement du client envers l’entreprise,
- l’acquisition de nouveaux clients,
- l’amélioration du chiffre d’affaires,
- entrer en conversation avec les prospects, etc.
Comment s’y prendre pour créer une newsletter ?
Pour pouvoir bénéficier des avantages d’une newsletter, il est important de savoir créer une bonne newsletter qui doit être lisible et personnalisée. Pour cela, l’entreprise doit utiliser un outil de création de newsletter qui permet de booster l’impact de la campagne en utilisant les jetons de personnalisation. Cet outil de création de newsletter permet également de segmenter les clients afin de réussir un ciblage pertinent qui se répercute positivement sur l’entreprise.
La newsletter doit être considérée comme un outil de communication à long terme et à large utilisation. Elle doit également favoriser la curiosité de l’internaute à travers un contenu intéressant ainsi qu’une belle mise en page afin de remplir ses objectifs. Le ciblage des destinataires est également très important lors de la création de la newsletter afin qu’elle ait un bon impact auprès du destinataire.
Pour conclure, une newsletter bien rédigée, ayant une bonne mise en page et envoyée aux bons prospects, donne envie aux destinataires de :
- consulter les réseaux sociaux et le site internet de la société,
- s’engager en entrant en contact avec l’entreprise,
- et de partager les informations de la newsletter avec leur entourage, ce qui attire encore plus de clients cible vers l’entreprise.