La location de salle de séminaire décortiquée de A à Z

La location de salle de séminaire est une option qui s’impose tout au long de l’organisation de différents événements professionnels, tels que les réunions de travail ou les assemblées générales. Pour vous présenter sous le meilleur angle, il ne faut rien laisser au hasard pour la préparation.

Faire appel à un centre spécialisé pour s’occuper de toute la partie matérielle, technique et organisationnelle devient aujourd’hui une nécessité. Mais alors, quels sont les éléments auxquels il faut prêter attention pour la location d’un espace de réunion ? Retrouver toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Quelles sont les prestations proposées par la location de salle de séminaire ?

Durant une longue journée de réunion, d’une conférence avec les partenaires de formation, etc, il est important d‘accorder des moments de pause aux personnes présentes.

En fonction de l’événement, il faudra prévoir différentes coupures à plusieurs moments de la journée. Plusieurs salles de location proposent d’organiser des temps de pause, mais aussi un service de petit déjeuner et de déjeuner. Les organisateurs apprécient généralement ce bonus pour pouvoir se concentrer sur d’autres éléments de leur événement professionnel.

Vous souhaitez bénéficier de ce service ? Alors, il est important de préciser au préalable vos besoins :

  • le nombre prévu de participants ;
  • la sollicitation d’un traiteur ou la livraison de plateaux repas ;
  • le choix concernant les menus différents.

Que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours, la sécurité doit être garantie par les gérants de la salle. Seuls les locataires devront avoir accès à la salle de réunion. Le mieux est que l’accès à la salle soit sécurisé via une clé de sécurité ou un code. C’est un point important si vous avez des affaires personnelles ou du matériel couteux que vous devez laisser sur place pour des raisons pratiques.

A découvrir  Quel est le fonctionnement de la Bourse du Commerce ?

Prenez votre temps pour spécifier ces éléments en vérifiant votre planning et en faisant le point sur vos besoins. Les prestations proposées par la salle de séminaire vont vous permettre de gagner du temps, mais aussi des bons points auprès de vos clients.

Le mauvais choix de salle ou une mauvaise prestation est très susceptible de renvoyer une mauvaise image de votre entreprise. C’est pour ça qu’il est conseillé de choisir une bonne configuration de salle de séminaire avant toute autre chose.

Comment louer une bonne salle de séminaire ?

Avant de vous mettre à la recherche d’un lieu ou d’une salle pour votre séminaire, il est important de définir vos objectifs grâce à une liste d’organisation d’événements. C’est seulement à partir de ces objectifs que vous pourrez formuler le message à véhiculer.

Pour trouver un bon site de location, le mieux serait de se fier aux avis des utilisateurs et à leurs précédents témoignages. Vous pouvez même leur poser des questions concernant le sérieux de l’équipe de travail, les prestations, les services, etc. Vous pouvez trouver plusieurs bons sites sur Internet pour la location de salle de séminaire comme :

  • Genius Meetings,
  • Aleou, Bord Office,
  • 1001salles.

Quel est le budget à prévoir pour une location de salle de séminaire ?

Une salle de séminaire, vous pouvez en trouver partout et pour tous les budgets. Afin de prévoir un tarif, il faut tenir compte des différentes formules que proposent les prestataires. Vous pouvez choisir une formule journée d’étude ou la formule séminaire résidentiel en fonction de la nature de votre événement.

Pour la première formule, vous aurez une journée complète avec un petit déjeuner et déjeuner. Quelques salles proposent une formule simplifiée pour un accueil d’une demi-journée uniquement. C’est une option idéale si le séminaire se déroule tout près du lieu de travail de vos invités.

Trois fois plus chère, la seconde formule comporte le prix de l’hébergement en plus de celui de la location. Elle est plus adaptée pour les événements éloignés de la résidence de vos invités.

A découvrir  En quoi consiste les leviers du marketing digital ?

Les prix sont très variés en fonction de la localisation de la salle, des prestations proposées, du type de formule choisi, etc.

Certains prestataires proposeront un hébergement à 900 € alors que d’autres vous offriront le même niveau de prestation à seulement 600 €. La formule sans hébergement est incluse entre 200 € et 400 €, voire plus.

4.5/5 - (199 votes)

Publications similaires

  • Optimiser sa logistique a l’aide d’une bonne tracabilite

    Votre entreprise est amenée à assurer le stockage et le transport de marchandises ? La logistique constitue donc un élément clé de votre activité professionnelle. Parmi ces enjeux, l’on trouve celui de la traçabilité. Voyons ce en quoi elle consiste et comment bien l’effectuer pour optimiser l’ensemble de votre chaîne logistique. Rappels sur le principe…

  • Les spécificités de la facture d’un artiste

    La facturation pour un artiste indépendant répond à des règles précises. Que vous soyez peintre, musicien, réalisateur ou illustrateur, vous devez émettre des factures conformes aux obligations légales. Un logiciel de facturation peut vous aider à structurer votre gestion financière et à gagner du temps, le tout en restant conforme aux lois. Retrouvez toutes les…

  • Portage salarial : Boostez votre carriere d’independant grace a un tremplin solide et securise

    Dans le paysage professionnel actuel, de plus en plus de personnes cherchent à s’affranchir des contraintes liées au statut de salarié classique. Le portage salarial est alors une solution intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière indépendante tout en bénéficiant d’un cadre sécurisant. Découvrez comment cette approche flexible et avantageuse peut être…

  • Activités de team building pour développer la positivité sur le lieu de travail !

    Les nouveaux arrivants peuvent s’engager davantage dans l’équipe grâce à des activités rapides de team building ! Ces activités seront à la fois amusantes et éducatives. Avant de commencer à investir votre temps dans l’organisation d’activités permettant à votre équipe de s’amuser et de travailler, il y a quelques détails minutieux que vous devriez probablement…

  • Quelles sont les meilleures activités de team buildings à Montpellier ?

    En matière d’activités de team building à Montpellier, les possibilités ne manquent pas ! Vous pouvez faire une visite guidée avec vos collègues ou faire du sport ensemble, vous pourriez même prendre un cours de cuisine. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus éducatif, nous avons ce qu’il vous faut ! Montpellier regorge de…

  • Quelles sont les meilleures idées d’activité team building ?

    Le Team Building est un ensemble d’activités sportives, culturelles et ludiques qui ont pour but de renforcer les liens entre les collaborateurs ou les salariés, dans l’objectif d’améliorer la communication interne de l’entreprise et la fluidité du travail. C’est un excellent moyen pour favoriser l’esprit d’équipe tout en transmettant les valeurs de l’entreprise. D’ailleurs, ce…