Quelles activités sont adéquates pour un team building à Lyon ?

Concept apparu dans les 1980 aux États-Unis, le team building s’est beaucoup développé depuis ! Utilisé dans les entreprises afin d’améliorer les relations entre les employés en resserrant les liens, tout en ayant un rôle clé dans la collaboration, de nos jours, ce concept s’est propagé dans plusieurs pays, notamment la France, où beaucoup d’organismes spécialisés dans l’organisation d’événements professionnels sont sollicités par des entreprises dans le but de leur organiser un team building. Dans cet article, nous aborderons le team building à Lyon, finissez de lire, vous y trouverez les réponses que vous cherchez !

Qu’est-ce que le team building ?

Terme anglo-saxon dont la traduction littérale est construction d’équipe, le team building dans une entreprise consiste à rassembler les employés autour d’une activité, lors d’un événement organisé pour ce motif. L’enjeu est de tisser des liens solides et de créer le sentiment d’équipe ou de collaboration à travers les jeux d’équipe.

Les activités organisées sont de différentes natures, à savoir :

  • ludiques ;
  • sportives ;
  • culturelles.

Par ailleurs, certaines activités connaissent plus de succès que d’autres, ce qui fait qu’elles sont plus répétitives, à l’instar de :

  • le paintball ;
  • la chasse au trésor ;
  • la création d’un court-métrage.

Concept existant déjà depuis bien longtemps aux États-Unis, il n’a pris place aux entreprises américaines que depuis 1980. En effet, les entreprises commençaient à se rendre compte à quel point l’utilisation de cette méthode instaurait de la bienveillance dans leur établissement, beaucoup de conflits se résolvaient, de nouveaux liens se tissaient et les salariés devenaient plus fidèles à l’entreprise.

A découvrir  Quelles sont les meilleures idées d’activité team building ?

D’autre part, l’organisation d’un team building prend tout un cheminement, commençant par la détermination des objectifs de cet événement. Ensuite, il s’agira de faire le choix d’une activité qui peut plaire à tous les salariés, déterminer une date et se fixer un budget. Une fois tout ça fait, il sera indispensable de faire circuler l’information sur l’événement, cela se fait de plusieurs manières, mais certains vont jusqu’à organiser une réunion d’information au préalable.

Une fois l’événement passé, il serait intéressant de se renseigner auprès des participants sur leur sentiment vis-à-vis de cette expérience, tout en leur témoignant une reconnaissance pour leur contribution à la réussite de celui-ci.

Quel est l’intérêt de faire un team building ?

Le team building présente plusieurs avantages, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour ses employés. D’abord, grâce à team building, résoudre les problèmes de l’entreprise est devenu plus facile, en raison du sens d’équipe qui se crée entre les salariés, de plus, une meilleure connaissance et compréhension naissent entre les collègues, ce qui donne une cohésion au groupe et ainsi, de meilleures performances.

Par ailleurs, grâce aux interactions qui ont lieu durant l’événement, les salariés développent leur sens de communication avec leurs collègues. D’autre part, la construction d’équipe crée un sentiment d’appartenance à l’entreprise, et par conséquent, un meilleur engagement et implication de la part des employés. Enfin, c’est lors d’un team building que les chefs d’entreprise repèrent les meilleurs profils, ce qui permet de constituer les équipes les plus solides.

Quelles activités pour un team building à Lyon ?

Pour organiser votre team building à Lyon, remettez-vous aux entreprises professionnelles qui proposent différentes activités, à l’instar de Jolico-events, Teams-Connect, Atome.Green et plus encore. En effet, cela vous permettra de réussir votre événement d’entreprise dans les meilleures conditions.

A découvrir  Qu’est-ce que le marketing numérique et comment l’utiliser ?

Atome.Green

Cette entreprise organisatrice d’événements professionnels propose, pour un team building à Lyon, quatre types d’activités qui auront lieu dans l’un de ses lieux privés, en plus de l’hébergement qu’elle garantit pour un éventuel prolongement des activités.

D’abord, il y a le team building (ré) créatif, cette équipe propose des activités artisanales ou d’autres activités créatives inédites, grâce à quoi, les salariés sortiront de leur zone de confort et en garderont un bon souvenir, du fait du résultat tangible de leur activité, qu’ils pourront évidemment emporter.

Ensuite, il y a le team building stratégique qui propose des activités à caractère intellectuel, à savoir des jeux novateurs et instructeurs, grâce à quoi seront tissés des liens entre les participants qui, de plus, développeront l’esprit d’équipe. Aussi, ces jeux aideront les salariés à améliorer leur communication et leur confiance.

Enfin, il y a le team building événementiel qui ne vise pas le développement professionnel des participants, mais plutôt créer des relations sociales meilleures entre eux. Pour ce faire, Atome organise un apéritif ou un repas d’équipe afin d’instaurer un climat d’amusement et de détente.

Publications similaires