Que signifie être un commerce indépendant ?

Un commerce indépendant est une entreprise qui n’est pas cotée en bourse et qui est généralement détenue par un très petit groupe d’individus.

De nombreux commerces déclarent sur leur site web, sur leurs médias sociaux et d’autres supports qu’elles sont fières d’être indépendantes – et nous savons exactement ce qu’elles veulent dire par là ! Cet article se penche sur ce que signifie être indépendant et sur la façon dont cela permet d’offrir aux clients et aux clients potentiels le meilleur service possible.

Que signifie être un commerce indépendant ?

Le terme « indépendant » est défini comme suit : « libre de tout contrôle extérieur ; non soumis à l’autorité d’autrui ». Voilà qui résume bien les caractéristiques de nombreux commerces, ceux qui sont restés fidèles à leurs racines. Dans un monde où il semble quotidien d’entendre parler d’un rachat d’une autre grande entreprise pour plusieurs millions (ce qui en fait une entreprise encore plus grande et un monopole), un commerce indépendant peut presque devenir insensible aux nouvelles. Le fait d’être un commerce indépendant peut être un facteur réel pour les clients potentiels qui envisagent d’utiliser les services d’une entreprise.

La structure de gestion du commerce indépendant concentre souvent la majorité du contrôle dans quelques mains décisives. Un commerce à propriétaire unique permet à une seule personne de posséder l’ensemble de l’entreprise, ou du moins une partie substantielle du commerce, et de prendre toutes les décisions. Une société de personnes répartit souvent le pouvoir entre deux ou trois propriétaires principaux, chacun d’entre eux pouvant avoir une participation dans l’entreprise égale à son investissement. Bien que les sociétés privées puissent avoir plusieurs investisseurs intéressés, les actions restent dans la structure de la société et ne peuvent pas être vendues sur le marché libre.

A découvrir  Que faut-il savoir sur les études de commerce ?

Si l’on revient à cette définition, un commerce indépendant n’est pas tenu de rendre des comptes à une société plus importante. En allant plus loin, un commerce indépendant peut prendre ses propres décisions – sans avoir à les faire passer par une autre partie. En outre, elle fait appel aux fournisseurs qui trouvent les meilleurs et sont les plus fiables – ce qui signifie également que les matières premières qu’elle utilise dans sa production ne sont peut-être pas les moins chères, mais elles sont de grande qualité ! Le problème de nombreux grands commerces non indépendants est qu’ils sont liés à certains fournisseurs et fabricants de produits. Si cela signifie que les matières premières peuvent être moins chères, c’est en raison de leur plus grand pouvoir d’achat. Bien sûr, les grandes entreprises doivent faire des bénéfices, et elles ne choisissent pas toujours des matériaux de la meilleure qualité.

Les grandes entreprises ont tendance à considérer qu’au lieu d’être un client, vous n’êtes qu’un numéro.

Avantages d’être un commerce indépendant

L’un des énormes avantages de l’existence d’un commerce indépendant est l’absence de devoir envers les actionnaires publics. En général, les entreprises publiques doivent répondre aux besoins quotidiens des actionnaires afin de conserver leur investissement dans l’entreprise et de leur fournir un rendement rapide. Un commerce indépendant, tant qu’il parvient à rester à flot, peut diriger son attention vers une vision à long terme. Bien que personne ne devienne riche du jour au lendemain grâce à cette démarche, elle peut ouvrir la voie à une entreprise florissante qui se développe lentement, mais régulièrement, tout en adhérant aux principes fondamentaux de ses fondateurs.

A découvrir  L’importance d’une newsletter dans une campagne marketing

L’inconvénient d’être un commerce indépendant

L’inconvénient du commerce indépendant est qu’il ne bénéficie pas de certains des avantages inhérents à une entreprise cotée en bourse ou à une franchise bien établie. Pour obtenir de nouveaux investissements, un commerce indépendant doit :

  • construire une marque ;
  • créer un historique de succès ;
  • et compter sur des appels personnels.

Si le marché boursier bondit dans une région spécifique, un commerce indépendant peut ne pas en profiter, puisque ses actions ne sont pas cotées en bourse. Si l’on se base uniquement sur les performances, les commerces indépendants peuvent connaître une phase de progrès plus longue et plus lente.

Publications similaires

  • Qu’est-ce que le marketing numérique et comment l’utiliser ?

    Le marketing numérique est un champ de compétences qui utilise les outils et les plateformes numériques pour promouvoir et vendre des produits et services. En d’autres termes, le marketing numérique est l’ensemble des outils numériques, techniques, électroniques et informatiques qui sont utilisés pour promouvoir votre entreprise, produit ou service. C’est un domaine où les experts…

  • Les 5 étapes clés pour réussir votre campagne en référencement naturel

    Investir dans le SEO permet d’améliorer sa visibilité et sa notoriété, de booster son trafic et de renforcer sa crédibilité auprès des clients potentiels. Votre entreprise pourra ainsi générer un retour sur investissement important à moyen et long terme, puisqu’elle va s’imposer comme leader sur le marché. Vous envisagez donc de mettre en place votre…

  • À la découverte des types de commerce

    Le commerce est connu pour être un métier qui rapporte beaucoup. Certes, il faut se démener pour faire marcher les affaires, mais lorsque les fondations sont posées, que la stratégie adoptée fait ses preuves et que la clientèle est fidélisée, la structure commerciale peut grandir très vite. Dans cet article, nous allons parcourir en détails…

  • L’importance d’une newsletter dans une campagne marketing

    La stratégie marketing est indispensable pour le développement d’une entreprise. Actuellement, avec le marketing digital, les canaux qui aident les sociétés à marquer leur présence et améliorer leur visibilité sont nombreux, comme la newsletter. En réalité, la newsletter est un outil de communication qui permet aux entreprises de diffuser beaucoup d’informations à un large public….

  • Qu’est-ce que le commerce électronique ?

    Internet a totalement bouleversé notre façon de faire du commerce. Le seul type de commerce qu’on avait connu concernait les magasins physiques avec les employés qui vont avec, mais maintenant, le commerce a pris une tout autre forme. Le commerce électronique est une nouvelle manière de vendre et de faire des achats. Avec un simple…

  • Comment créer une stratégie de communication digitale ?

    Le digital est aujourd’hui un enjeu d’avenir pour les entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent agrandir leur business. Ils font d’ailleurs appel à de nombreux outils modernes comme la stratégie de communication digitale. Cette dernière est un outil de communication utilisé par les entreprises afin d’améliorer leurs rendements par le biais des canaux digitaux. Quels…