Les activités de l’import-export dans le commerce extérieur
Le commerce extérieur représente l’ensemble des activités qui ont une relation directe avec les opérations d‘importation et d‘exportation de n’importe quel pays. Ces activités sont liées aux différentes tâches telles que : la situation économique d’un pays, la prospection, la négociation, la vente, le transport et la logistique.
Le calcul de solde d’un pays ou d’une zone bien définie du commerce extérieur représente la différence entre la valeur des produits ou des biens exportés et la valeur des produits ou des services importés. Le calcul de solde de commerce extérieur est relatif à un produit, un bien ou un service, ou bien à l’ensemble des produits, des biens et des services échangés.
Comment faire l’évaluation des opérations de commerce extérieur ?
L’évaluation des importations et des exportations se fait sur une durée de temps bien déterminée, par exemple, sur deux ou sur trois ans. Les spécialistes en commerce extérieur regroupent toutes les données de cette période, ensuite, ils font différentes comparaisons sur plusieurs critères, comme : les zones géographiques actives, les produits les plus importants (importés ou exportés), l’impact des opérations de l’importation et de l’exportation sur le bilan économique d’un pays, etc.
La répartition par zone des opérations d’importation et d’exportation
Le monde est divisé en zones géographiques, et les échanges commerciaux se font soit, à l’intérieur d’une même zone, ou entre zones. Les différentes zones géographiques sont :
- l’Union Européenne ;
- les pays d’Europe ;
- l’Amérique du Nord ;
- l’Amérique latine ;
- les pays du Maghreb ;
- les pays arabes ;
- l’Afrique ;
- l’Asie ;
- le reste du monde.
Quels sont les produits destinés à l’importation et / ou à l’exportation ?
Les produits importés et exportés d’un pays dépendent de plusieurs facteurs, comme l’activité économique du pays, les ressources naturelles, comme, les pays exportateurs du pétrole, les pays producteurs d’un produit bien défini (le café, le sucre, le blé, etc.). Les produits liés aux échanges commerciaux extérieurs sont :
- les produits alimentaires : comme le blé, l’orge, le sucre, le café, le lait, etc ;
- les produits pharmaceutiques : les vaccins, les médicaments destinés aux maladies chroniques, les compléments alimentaires, etc ;
- les produits chimiques : les engrais, les peintures, les bitumes, etc ;
- les produits industriels : le ciment, le bois, le fer et l’acier, le papier, etc ;
- les produits textiles : les fils synthétiques, le cuir, les différents tissus, etc
Il y a beaucoup d’autres produits dans divers domaines. Ces produits sont classés sous forme de groupes, et chaque groupe est composé de plusieurs produits qui sont destinés au même secteur ou au même domaine, comme le secteur de l’alimentation, le secteur des fuels et des lubrifiants, le secteur des approvisionnements industriels, etc.
Les avantages du commerce extérieur
Le commerce extérieur d’un pays est un moyen de développement et de croissance, avec les aides apportés par la Banque Mondiale, plusieurs pays ont accès aux marchés mondiaux. D’après les dernières études économiques, Les experts ont remarqué que la croissance économique est passé de 1 % à 1.5 % en moyenne, et cela, seulement lorsqu’on a adapté la libéralisation du commerce ou des échanges, et cette augmentation a donné une variation de 10 à 20 % des revenus.
Si nous citons l’année 1990 comme exemple, le commerce extérieur a donné une progression de 24 % des revenus à l’échelle mondiale, et depuis, le commerce extérieur a fait ses preuves, et a donné ses fruits. Nous comptons plus d’un milliard de personnes qui sont au-dessus du seuil de pauvreté.
Malgré les avantages économiques et les bénéfices potentiels du commerce extérieur, le profit ne touche pas tout le monde. Le développement technologique et l’évolution permanente des outils peuvent éliminer beaucoup de postes d’emploi.
Il ne faut pas oublier aussi les conséquences dues à la pandémie de COVID-19, qui a bouleversé le monde pendant plus de trois ans. Aujourd’hui, l’impact est encore très présent même si on peut constater une amélioration timide.