Comment élaborer un plan de marketing digital ?
Afin de mettre en place une stratégie de marketing efficace, élaborer un plan de marketing est une étape cruciale. La stratégie de marketing permet aux entreprises, à travers des outils numériques, d’atteindre leurs objectifs. En d’autres mots, la stratégie de marketing consiste à mettre au point un plan qui permettra d’atteindre les objectifs en suivant un certain nombre d’étapes, une à une. Qu’est-ce qu’un plan de marketing digital ? À quoi sert-il vraiment ? Comment l’élaborer ? Nous vous expliquons tout.
Quelle est définition du plan de marketing digital ?
Un plan de marketing digital est une sorte de document conçu par des professionnels en la matière, et qui leur permet de mettre en place et de développer une ou plusieurs stratégies de marketing.
L’objectif du plan de marketing digital est qu’il faut noter de manière claire tous les objectifs à atteindre, la façon d’y arriver et les moyens qu’il faut utiliser pour y arriver. Il permet également de déterminer toutes les étapes importantes qu’il faut mettre en place pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Tout doit figurer dans le plan de marketing digital, à savoir :
- les étapes par lesquelles il faut passer ;
- les résultats attendus ;
- le travail de chaque membre ;
- les coûts prévus, etc.
Le plan de marketing digital permet également de savoir comment avance la stratégie de marketing et de mettre au courant les responsables (les directeurs et les dirigeants) de l’ensemble des détails à ce propos. L’équipe du marketing doit tout partager et communiquer les informations afin de savoir comment le plan avance et où il en est.
À quoi sert un plan de marketing digital ?
Comme nous l’avons expliqué, un plan de marketing digital est plus que nécessaire, une entreprise ne peut nullement avoir une bonne stratégie sans avoir préalablement élaboré un plan de marketing digital. Ce dernier a plusieurs objectifs, à savoir :
- savoir comment utiliser le budget prévu pour arriver aux résultats attendus ;
- démontrer les objectifs de l’entreprise à atteindre ;
- impliquer et informer tous les travailleurs de l’entreprise, peu importe leur niveau ;
- identifier le public ciblé ;
- établir la liste des canaux de communication pour atteindre sa cible, etc.
Il sert à préciser le montant consacré pour atteindre les objectifs, comment l’utiliser et ce qu’il rapportera, et doit bien préciser les objectifs de l’entreprise en détails.
L’équipe du marketing doit informer les autres équipes de son avancement, cela permet de travailler en équipe et de savoir comment avance le processus.
Quand on élabore un plan de marketing digital, il est important et tout à fait normal d’identifier l’audience et le marché et de les analyser.
Enfin, il faut passer par les canaux de communication (les médias) afin de transmettre le message au public ciblé.
Comment élaborer un plan de marketing digital, étape par étape ?
Afin de mettre au point un plan de marketing digital, il faut passer par 6 étapes clés, à savoir :
- faire un audit ;
- étudier le public visé ;
- définir les objectifs à atteindre ;
- développer une bonne stratégie de marketing ;
- montrer à chacun son rôle ;
- définir le budget nécessaire.
L’audit est la première étape du plan de marketing. Il est indispensable de bien définir toutes les méthodes à corriger, à réutiliser ou à remplacer pour le bon fonctionnement de la stratégie.
Il convient également d’étudier le marché, les stratégies des concurrents, l’audience (récolter toutes les données et les informations nécessaires à leur sujet en se mettant à leur place) et les points forts et faibles de l’entreprise.
Définir les objectifs à atteindre est également une étape indispensable à la réussite du plan de marketing digital : il faut identifier le budget et les ressources qui permettent d’y arriver, ainsi que les actions qu’il faut mener. Ces objectifs doivent être réalistes, mesurables, spécifiques et en fonction du budget prévu.
La stratégie de marketing est essentielle, car elle permet de communiquer avec son public. Celle-ci doit mentionner les outils et les canaux de communication qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Pour que cette stratégie fonctionne, il est important de travailler sa politique de contenu.
Une fois la stratégie de marketing mise en place, il faut montrer à chaque travailleur son rôle, ce qu’il doit faire, les délais à respecter et qui il doit contacter en cas de besoin.
Enfin, il faut définir le budget nécessaire qui permet de réaliser sa stratégie de marketing digital et ce qu’il peut rapporter.