Quels sont les meilleurs outils de marketing digital ?
Le marketing digital est extrêmement important pour une entreprise. Ce dernier permet de faire grimper considérablement le chiffre d’affaires de la société, en se faisant connaitre sur internet via les réseaux sociaux et les newsletters.
Afin d’utiliser le marketing digital à bon escient, certains outils sont nécessaires. Quels outils utiliser ? Quels sont les meilleurs ? Dans quel but ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital utilise les canaux digitaux ou numériques pour vendre et promouvoir un produit auprès des consommateurs. Cela peut se faire via les newsletters, des publicités ciblées sur les réseaux sociaux, d’Ads sur d’autres sites web, etc.
Le but du marketing digital est d’augmenter les visites sur votre site web et de transformer ces derniers en ventes. Les clients seront aussi fidélisés par des newsletters et offres alléchantes. Le marketing digital peut être aussi sous forme de SMS, de MMS, et d’e-mails.
Quels sont les outils du marketing digital ?
Les outils SEO permettent de référencer votre site sur Google. Ce type d’outil est incontournable pour votre stratégie de marketing digital. Toutefois, vous pouvez utiliser en accompagnement des outils de marketing digital très prisés des entreprises et qui ont fait leurs preuves.
Voici une sélection des 10 meilleurs outils de marketing digital qui permettront de propulser votre entreprise face à une concurrence de plus en plus sévère :
- Elegant themes ;
- StreamYard ;
- Google Analytics ;
- Google Drive ;
- Metricool ;
- Asana ;
- Spacegram ;
- OniAd ;
- WeVideo ;
- et Canva.
Elegant themes, cet outil propose 80 thèmes prédéfinis pour WordPress, répondant à tous types de besoins et plébiscité par les créateurs de sites web. Divi est le principal constructeur de pages. StreamYard, cette plateforme réputée permet de faire du streaming grâce aux réseaux sociaux. Sa version gratuite permet d’essayer l’outil avant de passer à la version payante.
En ce qui concerne Google Analytics, aucune entreprise, passe à côté de cet outil. Gratuit, vous pourrez voir d’où viennent les visiteurs de votre site web, les pages qu’ils voient et les produits générant le plus de ventes. Vous avez Google Drive qui aussi un outil incontournable, vous permettant de stocker vos fichiers et de partager des documents par e-mail.
Avec Metricool, vous pourrez gérer et analyser vos contenus sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Vous pourrez, par ailleurs, suivre leurs performances et les améliorer. Quant à Asana est un outil web et mobile qui permet d’optimiser la communication de votre équipe de travail et également de gérer les tâches de manière optimale. C’est en fait une plateforme de gestion du travail très utile.
Vous n’avez jamais entendu parler de Spacegram et OniAd ? Ce sont deux outils de marketing digital. Le premier vous permet d’ajouter des espaces entre les paragraphes sur Instagram et de modifier les textes. Tandis que le second vous permettra de faire connaitre votre marque, ou les produits et services que vous proposez dans les meilleurs médias.
Nous retrouvons également WeVideo, grâce à cet outil, vous pourrez créer des vidéos en ligne sans avoir d’application sur votre PC. Vous pourrez choisir entre plusieurs versions premium. L’avantage est qu’il fonctionne avec tous les navigateurs web, et ne prend pas de place sur votre support.
Enfin, nous avons Canva, un outil de design graphique qui vous permet de créer des visuels pour votre stratégie de marketing digital. Il vous propose plusieurs ressources pour rendre vos visuels plus percutants sur votre site web. Notez que chaque entreprise utilise ses propres outils de marketing digital. La liste n’est donc pas exhaustive.
Pourquoi utiliser les outils de marketing digital ?
Les outils de marketing digital sont nécessaires pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux et pour acquérir de nouveaux clients. En effet, avec l’ère du numérique, tout se passe via internet. Que vous soyez une société physique proposant des produits ou numérique, qui propose des produits uniquement par le biais du web, il est indispensable de vous faire connaitre.
Votre site internet représente votre société. Vous pourrez :
- exposer vos nouveaux produits et services,
- y indiquer le prix,
- accepter des commandes,
- et créer un contenu adéquat et captivant qui vous fera gagner des clients, voire de multiplier votre chiffre d’affaires.
Votre site internet, par ailleurs, doit être attrayant, et pour ce faire, vos contenus doivent être de qualité grâce aux outils SEO qui permettront de vous démarquer de vos concurrents.