Optimiser sa logistique a l’aide d’une bonne tracabilite

Votre entreprise est amenée à assurer le stockage et le transport de marchandises ? La logistique constitue donc un élément clé de votre activité professionnelle. Parmi ces enjeux, l’on trouve celui de la traçabilité. Voyons ce en quoi elle consiste et comment bien l’effectuer pour optimiser l’ensemble de votre chaîne logistique.

Rappels sur le principe de la traçabilité

Qualifiée aussi de tracking, la traçabilité consiste à identifier l’origine des marchandises ou contenants, leur position en temps réel et les étapes suivies dans le cadre de leur acheminement. Elle s’applique à des secteurs aussi variés que l’habillement ou la restauration, notamment pour les éléments réutilisables (contenants, vaisselle) comme vous pourrez le voir en consultant les offres d’Hub One en traçabilité.

Bonne traçabilité : quels enjeux, concrètement ?

Pouvoir localiser un ou plusieurs produits à tout moment s’avère crucial pour la qualité de votre logistique. En effet, la traçabilité permet par exemple de gérer les stocks de manière optimale en anticipant les entrées et sorties de marchandises. De fait, votre entreprise évite les problèmes de surstock (particulièrement préjudiciables en cas de marchandises périssables ou encombrantes) diminue grandement le risque de pénuries.

La traçabilité des contenants permet quant à elle de réduire drastiquement le risque de vols ou de pertes. Rappelons que sans ces contenants, impossible de faire transiter les marchandises, qu’il s’agisse de racks, rolls, palettes, caisses ou chariots par exemple. Un moyen qui permet d’optimiser les coûts de votre logistique en favorisant le réemploi des différents contenants. La productivité de l’ensemble de votre chaîne logistique en est, elle aussi, grandement améliorée, ce qui contribue là encore à une réduction des coûts de cette activité.

A découvrir  Quel est l’intérêt du team building en entreprise ?

Une traçabilité efficace assure ainsi une bonne anticipation des approvisionnements, aussi bien des marchandises que de leurs contenants lorsque ceux-ci arrivent en fin de vie. Or, l’anticipation représente un élément-clé de la logistique pour prévoir les commandes aussi bien pour vos clients que pour vos espaces de stockage.

En bref, une bonne traçabilité rime efficacité et amélioration de la productivité de la chaîne logistique.

Différents outils à votre disposition

L’évolution des outils technologiques permet aujourd’hui d’assurer une traçabilité optimale, comme c’est par exemple le cas de la technologie RFID (pour Radio Frequency Identification” ou “Identification par Radiofréquence” en français). Cette méthode consiste à apposer une étiquette (ou tag) et à utiliser un lecteur servant à scanner l’étiquette.

Cette technologie est très employée sur les contenants réutilisables, et permet, à l’aide d’un logiciel, de les suivre en temps réel tout en ayant connaissance des marchandises qu’ils contiennent.

Les solutions proposées par les professionnels, comme évoqué précédemment, permettent à votre société de disposer d’une plateforme adaptée à vos activités. Celle-ci va par exemple proposer des tableaux de bords pour un suivi simple et rapide du tracking des contenants et marchandises.

Alertes et historiques permettront quant à eux de mieux gérer la traçabilité au quotidien, de même qu’une application de gestion des stocks. Enfin, ces solutions professionnelles comportent bien sûr l’ensemble des équipements nécessaires à l’usage de la technologie RFID comme des tags ou QR codes individuels par contenant et des terminaux destinés à lire ces puces ou QR codes.

Enfin, passer par un professionnel en traçabilité permet à votre entreprise de bénéficier de précieux conseils pour améliorer d’autant plus sa chaîne logistique au quotidien.

A découvrir  Comment préparer une invitation de team building ?

A lire également