Location de bureaux opérés : quels avantages pour les entreprises ?

Les bureaux opérés sont aujourd’hui la nouvelle tendance du secteur tertiaire. Destinés aux entreprises, ces bureaux constituent une solution hybride à mi-chemin entre le coworking et le traditionnel bail commercial. En gros, ce sont des locaux privatifs avec des services additionnels offrant de nombreux avantages aux entreprises. De plus en plus de structures en louent de nos jours. Flexibilité, confidentialité, simplicité administrative… voici les principaux avantages des bureaux opérés pour les entreprises.           

De nombreux services inclus

L’un des principaux avantages de la location de bureaux opérés reste la pléthore de services inclus dans le contrat. En effet, le bail comprend très souvent des services additionnels tels que le nettoyage des locaux, la gestion d’accès par badge et la mise à disposition d’équipements (meubles, matériels multimédias, photocopieuses…). Le bail peut aussi inclure la maintenance de la clim ou du chauffage, l’accès à la connexion Wi-Fi et au téléphone, une cuisine équipée, etc. Tous ces services additionnels sont compris dans le loyer mensuel. L’entreprise preneuse bénéficie donc de tout cela sans surcoût.        

Des bureaux prêts à l’emploi

Comme souligné plus haut, les locaux sont livrés clés en main dans ce nouveau modèle. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’un excellent espace de travail déjà prêt à l’emploi. Tout ce qu’il reste à faire, c’est décider d’une date d’aménagement puis intégrer les locaux avec le personnel. En bureaux opérés, les locaux ne seront pas partagés avec une autre entité. C’est ce qui différencie ce modèle du coworking. 

A découvrir  Quelles activités sont adéquates pour un team building à Lyon ?

La flexibilité dans les durées d’engagement

Autre avantage pour les entreprises : la flexibilité. Les durées d’engagement en location de bureaux opérés sont vraiment flexibles. À l’opposé des traditionnels baux où les entreprises s’engagent pour 3, 6 ou même 9 ans, le choix de la durée est flexible en bureaux opérés. On peut s’engager pour 3 mois, pour 6 mois ou plus. En clair, l’entreprise décide de la durée qui lui convient avec, qui plus est, une option de renouvellement. Cette flexibilité de la durée d’engagement est très bénéfique pour les PME et les startups pour qui, un bail de longue durée ne convient généralement pas.       

La confidentialité et la simplicité administrative du modèle    

Contemporary businesswoman computing by her workplace in open space office

La location de bureaux opérés reste une solution d’une très grande confidentialité. Les locaux sont très souvent pris à bail pour une durée définie et aucun cocontractant n’est inclus. L’entreprise qui loue les bureaux travaille donc seule avec son personnel sans partager les locaux avec une autre. Ainsi, elle conserve ses données et est assurée que celles-ci resteront confidentielles.     

En outre, la location de bureaux opérés reste plus simple que le bail commercial classique. Les contraintes juridiques de ce dernier limitent grandement les parties concernées. Tout le contraire avec la location de bureaux opérés. Par exemple, la durée du préavis de départ est de 1 à 3 mois en bureaux opérés alors qu’il est de 6 mois minimum en bail classique.

A découvrir  Activités de team building pour développer la positivité sur le lieu de travail !

Un modèle adapté aux différents besoins des entreprises

Le modèle de bureaux opérés convient à plusieurs catégories d’entreprise selon leurs besoins respectifs. Elle est très avantageuse pour les startups et les PME du fait de la simplicité administrative et de la flexibilité de la durée d’engagement. Les agences web et marketing sont également intéressés par ce modèle de bail en raison de la confidentialité qu’il offre. Par ailleurs, les sociétés qui souhaitent regrouper en un seul point leurs salariés dispersés en région trouveront satisfaction avec ce modèle.

A lire également