Les 5 étapes clés pour réussir votre campagne en référencement naturel

Investir dans le SEO permet d’améliorer sa visibilité et sa notoriété, de booster son trafic et de renforcer sa crédibilité auprès des clients potentiels. Votre entreprise pourra ainsi générer un retour sur investissement important à moyen et long terme, puisqu’elle va s’imposer comme leader sur le marché. Vous envisagez donc de mettre en place votre campagne de référencement naturel ? Il vous faudra alors travailler avec une agence SEO qualifiée pour avoir les résultats escomptés. Découvrons ensemble toutes les étapes à observer.

Faire un audit sémantique

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L’efficacité de votre campagne SEO réside dans une suite d’actions logiques et dépendantes les unes des autres. Ainsi, la première chose que fera l’agence de référencement naturel choisie est l’audit de mots-clés, parfois appelé audit de contenu ou audit éditorial. Cela va consister à analyser via différents outils les mots clés qui sont :

  • pertinents et en rapport avec votre métier, votre secteur d’activité ;
  • peu concurrentiels ;
  • et jouissent d’un bon volume de recherches mensuelles.

L’audit sémantique est nécessaire pour optimiser les performances de tous les contenus présents sur les pages de votre site web.

Établir une stratégie éditoriale

Après l’analyse des mots-clés de votre environnement, l’agence de référencement internet va mettre en place la feuille de route qui guidera vos efforts afin d’atteindre vos objectifs marketing à court, moyen et long terme. On parle de stratégie éditoriale ou de stratégie de contenus. Elle regroupe tous les choix et actions qui orientent la création, la publication et la gestion de tous vos contenus sur Internet. Elle se déroule en plusieurs phases :

  • Identification de son public cible ;
  • Mise en place des directives éditoriales ;
  • Rédaction d’un guide de style (le ton à utiliser) ;
  • Choix des canaux de diffusion ;
  • Définition d’une cadence de publication ;
  • Établissement d’une procédure de création de contenu ;
  • Création d’un calendrier éditorial.

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Réaliser un Audit Seo Technique

Pour que votre site web puisse être visible sur Google, il doit pouvoir être compris par les algorithmes du moteur de recherche et répondre au mieux aux besoins des internautes. Pour y parvenir, un audit SEO technique est primordial. Ce diagnostic permet non seulement d’identifier les performances de votre site, mais aussi de mettre en lumière les erreurs techniques qui doivent être corrigées. Cette étape est indispensable pour définir une stratégie efficace sur les prochains mois pour référencer la plateforme sur les moteurs de recherche.

Faire une campagne d’acquisition de backlinks

Le netlinking, connu aussi sous l’appellation « link building SEO », est une stratégie incontournable pour réussir une campagne SEO. Grâce à cette technique, l’agence SEO va améliorer les indicateurs de notoriété de votre site à travers l’acquisition de rétroliens qualitatifs. En réalité, la réputation de votre site est un paramètre de classement majeur pour booster son référencement naturel.

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Suivre les résultats de sa campagne SEO

Le SEO, ce n’est pas un 100 mètres. Les professionnels le comparent plutôt à un marathon. Il s’agit d’une bataille longue et fastidieuse qui nécessite d’avoir les bonnes armes à ses côtés pour en sortir gagnant. À cet effet, il est important d’analyser et de suivre régulièrement les résultats d’une campagne SEO pour améliorer le positionnement du site Web dans les Serps. Ce travail fait partie du quotidien des référenceurs. Ceux-ci, grâce aux outils comme Google Analytics ou Google Search Console, vont étudier l’état de santé de votre site (structure, vitesse, backlinks, pages indexées…), mesurer le trafic et l’engagement sans oublier les conversions.

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