Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Internet a totalement bouleversé notre façon de faire du commerce. Le seul type de commerce qu’on avait connu concernait les magasins physiques avec les employés qui vont avec, mais maintenant, le commerce a pris une tout autre forme. Le commerce électronique est une nouvelle manière de vendre et de faire des achats. Avec un simple site, des entreprises peuvent mettre en vente différents services et produits avec des moyens de paiement sécurisés. Vous l’aurez compris, le commerce électronique est une façon révolutionnaire de vendre et il a de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique est un type de commerce qui utilise un réseau internet pour vendre des services ou des biens. L’e-commerce se résume à utiliser un smartphone ou un ordinateur pour acheter ou vendre sur une plateforme. Contrairement à un commerce physique, le client sera capable de faire son achat seul et de comparer les prix qui sont proposés par le site avant d’acheter. Faire un achat à travers un commerce électronique se fait à distance et le paiement doit se faire en ligne avec une transaction électronique. Il existe plusieurs types de commerce électronique :

  • les B2B entre professionnels ;

  • les B2C entre entreprises et consommateurs ;

  • les B2A entre entreprise et administration ;

  • les C2B du particulier au professionnel ;

  • les C2C entre particuliers ;

  • les C2A du particulier à l’administration.

Les commerces électroniques sont très différents des commerces classiques et ils ont bien des qualités.

Quels sont les avantages du commerce électronique ?

Finie l’époque où on devait faire appel à web développeur ou un designeur pour créer son commerce électronique. Aujourd’hui, plein d’outils sont mis à la disposition des gens pour ouvrir leur propre e-commerce en quelques minutes seulement. Toutes les personnes qui n’ont pas forcément les moyens de mettre de l’argent dans un commerce physique ont tout intérêt à commencer un commerce électronique, et ceci, pour les raisons suivantes :

A découvrir  Adhérer à la Bourse de Commerce

Il n’y a pas de limites géographiques

Tous les magasins classiques sont limités géographiquement. Les chances pour que des personnes qui vivent loin viennent s’y approvisionner sont très minces. Ce n’est pourtant pas le cas avec le commerce électronique. Le commerce électronique ne connaît aucune limitation en termes d’accès et on peut vendre à n’importe qui et partout dans le monde.

Le commerce est toujours ouvert

Contrairement aux boutiques classiques, le commerce électronique est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ceci est un avantage considérable aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Les acheteurs peuvent trouver les articles qu’il leur faut n’importe quel jour et à n’importe quelle heure de la journée. Pour les vendeurs, les commerces électroniques leur offrent plus d’opportunités et un plus grand chiffre d’affaires.

Le commerce en ligne permet de faire des économies

Comme les commerces électroniques engendrent très peu de frais de fonctionnement, ils permettent de faire des économies conséquentes. Les magasins physiques ont généralement besoin d’un local et des employés à embaucher et tout ceci demande de l’argent. Le fait que les commerces électroniques fassent beaucoup d’économies se reflète aussi sur les prix qu’ils proposent. Ce type de commerce est donc ultra-compétitif et pourvu d’une part de marché plus importante.

La gestion des stocks est automatisée

Avec l’automatisation de la gestion des stocks, il est maintenant possible de faire beaucoup d’économie avec un commerce électronique. Des outils électroniques en ligne permettent de gérer ses stocks en toute simplicité et sur différents canaux. On peut les utiliser aussi bien pour son commerce électronique que pour vendre sur d’autres sites de commerce comme eBay, Etsy ou encore Amazon.

A découvrir  Qu’est-ce que cela signifie d’acheter des produits issus du commerce équitable ?

Quels sont les différents produits vendus dans les commerces électroniques

Nous avons déjà parlé des types de commerces électroniques, mais pas vraiment des produits qu’ils proposent. Dans un commerce électronique classique, on trouve soit des produits physiques ou des produits numériques. Les produits physiques englobent différentes marchandises comme les produits cosmétiques, les vêtements, les articles ménagers, les jouets ou encore les objets connectés.

Les produits numériques sont, quant à eux, des produits téléchargeables. Il peut s’agir de logiciels, de cours en ligne, de livres ou encore de films. Si le produit n’est accessible qu’à travers un espace où il faut avoir un compte de membre, cela peut aussi être considéré comme un produit numérique.

Publications similaires

  • Les activités de l’import-export dans le commerce extérieur

    Le commerce extérieur représente l’ensemble des activités qui ont une relation directe avec les opérations d‘importation et d‘exportation de n’importe quel pays. Ces activités sont liées aux différentes tâches telles que : la situation économique d’un pays, la prospection, la négociation, la vente, le transport et la logistique. Le calcul de solde d’un pays ou…

  • Quels sont les différents types de commerce ?

    Pour organiser une activité commerciale, il existe de nombreuses manières. On distingue dans le domaine du commerce 3 types de commerce : organisé, isolé et intégré. Vous devez également comprendre les avantages et les inconvenants de chaque type afin de pouvoir trouver la structure qui vous correspond le mieux. Nous allons détailler tout cela dans…

  • Pourquoi contacter une agence de communication ?

    Si vous cherchez à présenter une vision précise de votre entreprise, la meilleure option est de vous adresser à une agence possédant le plus haut niveau d’expertise. En tant qu’expert en communication, cette organisation peut communiquer toutes les informations essentielles en recourant à diverses stratégies. En outre, la principale fonction d’une agence de communication est…

  • Que signifie être un commerce indépendant ?

    Un commerce indépendant est une entreprise qui n’est pas cotée en bourse et qui est généralement détenue par un très petit groupe d’individus. De nombreux commerces déclarent sur leur site web, sur leurs médias sociaux et d’autres supports qu’elles sont fières d’être indépendantes – et nous savons exactement ce qu’elles veulent dire par là !…

  • Que faut-il savoir sur le commerce électronique ?

    Les ventes en ligne ont augmenté rapidement depuis 2007 environ, passant d’environ 8 % du marché de détail à environ 20 % des revenus du commerce électronique de détail, atteignant 24,3 milliards de dollars en 2016. Ceci prouve vraiment que le commerce électronique est en constant développement, et que celui-ci atteint de nouvelles frontières chaque…