Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Internet a totalement bouleversé notre façon de faire du commerce. Le seul type de commerce qu’on avait connu concernait les magasins physiques avec les employés qui vont avec, mais maintenant, le commerce a pris une tout autre forme. Le commerce électronique est une nouvelle manière de vendre et de faire des achats. Avec un simple site, des entreprises peuvent mettre en vente différents services et produits avec des moyens de paiement sécurisés. Vous l’aurez compris, le commerce électronique est une façon révolutionnaire de vendre et il a de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique est un type de commerce qui utilise un réseau internet pour vendre des services ou des biens. L’e-commerce se résume à utiliser un smartphone ou un ordinateur pour acheter ou vendre sur une plateforme. Contrairement à un commerce physique, le client sera capable de faire son achat seul et de comparer les prix qui sont proposés par le site avant d’acheter. Faire un achat à travers un commerce électronique se fait à distance et le paiement doit se faire en ligne avec une transaction électronique. Il existe plusieurs types de commerce électronique :

  • les B2B entre professionnels ;

  • les B2C entre entreprises et consommateurs ;

  • les B2A entre entreprise et administration ;

  • les C2B du particulier au professionnel ;

  • les C2C entre particuliers ;

  • les C2A du particulier à l’administration.

Les commerces électroniques sont très différents des commerces classiques et ils ont bien des qualités.

Quels sont les avantages du commerce électronique ?

Finie l’époque où on devait faire appel à web développeur ou un designeur pour créer son commerce électronique. Aujourd’hui, plein d’outils sont mis à la disposition des gens pour ouvrir leur propre e-commerce en quelques minutes seulement. Toutes les personnes qui n’ont pas forcément les moyens de mettre de l’argent dans un commerce physique ont tout intérêt à commencer un commerce électronique, et ceci, pour les raisons suivantes :

A découvrir  Adhérer à la Bourse de Commerce

Il n’y a pas de limites géographiques

Tous les magasins classiques sont limités géographiquement. Les chances pour que des personnes qui vivent loin viennent s’y approvisionner sont très minces. Ce n’est pourtant pas le cas avec le commerce électronique. Le commerce électronique ne connaît aucune limitation en termes d’accès et on peut vendre à n’importe qui et partout dans le monde.

Le commerce est toujours ouvert

Contrairement aux boutiques classiques, le commerce électronique est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ceci est un avantage considérable aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Les acheteurs peuvent trouver les articles qu’il leur faut n’importe quel jour et à n’importe quelle heure de la journée. Pour les vendeurs, les commerces électroniques leur offrent plus d’opportunités et un plus grand chiffre d’affaires.

Le commerce en ligne permet de faire des économies

Comme les commerces électroniques engendrent très peu de frais de fonctionnement, ils permettent de faire des économies conséquentes. Les magasins physiques ont généralement besoin d’un local et des employés à embaucher et tout ceci demande de l’argent. Le fait que les commerces électroniques fassent beaucoup d’économies se reflète aussi sur les prix qu’ils proposent. Ce type de commerce est donc ultra-compétitif et pourvu d’une part de marché plus importante.

La gestion des stocks est automatisée

Avec l’automatisation de la gestion des stocks, il est maintenant possible de faire beaucoup d’économie avec un commerce électronique. Des outils électroniques en ligne permettent de gérer ses stocks en toute simplicité et sur différents canaux. On peut les utiliser aussi bien pour son commerce électronique que pour vendre sur d’autres sites de commerce comme eBay, Etsy ou encore Amazon.

A découvrir  Qu’est-ce que cela signifie d’acheter des produits issus du commerce équitable ?

Quels sont les différents produits vendus dans les commerces électroniques

Nous avons déjà parlé des types de commerces électroniques, mais pas vraiment des produits qu’ils proposent. Dans un commerce électronique classique, on trouve soit des produits physiques ou des produits numériques. Les produits physiques englobent différentes marchandises comme les produits cosmétiques, les vêtements, les articles ménagers, les jouets ou encore les objets connectés.

Les produits numériques sont, quant à eux, des produits téléchargeables. Il peut s’agir de logiciels, de cours en ligne, de livres ou encore de films. Si le produit n’est accessible qu’à travers un espace où il faut avoir un compte de membre, cela peut aussi être considéré comme un produit numérique.

Publications similaires

  • Tout savoir sur le registre du commerce et des sociétés

    L’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) est obligatoire en France depuis 1919. Le registre du commerce et des sociétés centralise toutes les informations légales concernant les entreprises en France. L’immatriculation au registre du commerce est indispensable et obligatoire en vue d’obtenir un numéro Siren, aussi appelé numéro unique d’identification. Il correspond à…

  • Quel est le fonctionnement de la Bourse du Commerce ?

    Même si vous ne travaillez pas dans le domaine de la finance ou que vous n’êtes pas passionnés par ce domaine, vous avez quand même déjà entendu, au moins une fois dans votre vie, parler de la Bourse du Commerce. Cependant, il se peut que vous ne connaissiez pas exactement en quoi elle consiste, comment…

  • Comment élaborer un plan de marketing digital ?

    Afin de mettre en place une stratégie de marketing efficace, élaborer un plan de marketing est une étape cruciale. La stratégie de marketing permet aux entreprises, à travers des outils numériques, d’atteindre leurs objectifs. En d’autres mots, la stratégie de marketing consiste à mettre au point un plan qui permettra d’atteindre les objectifs en suivant…

  • Les compétences nécessaires pour un consultant en marketing digital

    Le consultant marketing digital est un professionnel qui se charge de la stratégie marketing digitale d’une entreprise. Il conçoit et met en place des actions pour augmenter l’audience, le trafic et la notoriété de son client. Le consultant en marketing digital est donc un spécialiste du web marketing. Il a pour rôle d’optimiser les campagnes…

  • Les avantages du motion design : pourquoi adopter ce format ?

    Le motion design, ou animation graphique, est devenu un outil indispensable pour les entreprises modernes. Intégrer le motion design dans la stratégie de communication d’une entreprise offre une nouvelle dimension à la présentation des contenus et des idées. Ce type de création apporte dynamisme, clarté et engagement aux consommateurs. Cet article mettra en lumière les différents avantages de cette méthode et pourquoi il…

  • Les étapes à suivre pour ouvrir un commerce !

    La fibre commerciale, on l’a ou on ne l’a pas. Si on a du talent pour faire des affaires, il serait dommage de ne pas sauter le pas et ouvrir un commerce. Pour réussir dans le commerce, il faut non seulement répondre aux critères imposés par l’État, mais aussi avoir un bon contact avec les…