Sur quelle plateforme créer une boutique en ligne ?
L’e-commerce est aujourd’hui indispensable pour les commerçants qui souhaitent agrandir leur business et augmenter leurs gains. En effet, c’est une méthode qui permet de toucher une clientèle plus vaste à moindre coût. Si la création de site et de boutique nécessite souvent des frais supplémentaires, il est de même possible de trouver des alternatives gratuites pour créer un commerce en ligne. Si vous êtes commerçant et que vous voulez vous lancer dans la vente en ligne, voici quelques options gratuites afin de créer une boutique en ligne.
Créer une boutique en ligne gratuite sur Marketplace
Marketplace est aujourd’hui une plateforme très prisée par les commerçants, notamment ceux qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce. C’est effectivement une option accessible et efficace afin d’exposer ses produits de manière gratuite sans connaissance en programmation. Il suffit d’ouvrir une page Facebook dédiée au commerce et de créer un espace Marketplace. Ceci dit, pour faciliter la gestion de votre commerce, il est conseillé d’utiliser des outils supplémentaires. Pensez donc à créer :
- un compte Business Manager ;
- un catalogue de produits Facebook.
Le premier vous permet de gérer la page et les publications, mais aussi de les programmer à l’avance. Business Manager permet aussi de créer et de gérer les publicités.
Le catalogue est, quant à lui, un outil promotionnel important qui permet d’informer les clients sur les produits en les promouvant. En effet, le catalogue regroupe les informations concernant les produits comme les photos, les prix et la description du produit.
Notez que vous pouvez également suivre la même méthode afin de créer une boutique en ligne gratuitement sur Instagram.
Créer une boutique en ligne gratuite sur des plateformes spécialisées
Il existe également des plateformes spécialisées dans la création de boutique en ligne de manière gratuite. Voici quelques exemples de plateformes performantes.
Square Online
Il s’agit de l’une des plateformes les plus accessibles et les plus faciles à utiliser. En effet, la plateforme permet aux commerçants de créer leur boutique sans aucune connaissance nécessaire grâce à la bonne organisation du backend et de l’éditeur. Notez cependant que si ce dernier est accessible, il n’est pas aussi varié. En effet, le créateur de la boutique reste limité en matière d’option de personnalisation.
Par ailleurs, un autre avantage incontournable de cette plateforme est sa gratuité et sa richesse en fonctionnalités. Elle permet effectivement de relier sa boutique en ligne à différents canaux ainsi qu’à un réseau social, et prend en charge tout type de produit par le biais du forfait gratuit.
Jimdo
Jimdo propose une variété d’offres gratuite afin de créer une boutique en ligne gratuitement. La plateforme met à la disposition de ses utilisateurs des outils d’édition et de paiement qui facilitent la vente des produits. En effet, le commerçant a accès au chiffrement SSL qui protège les paiements en ligne et rassure le client. L’utilisation de la plateforme est très intuitive, ce qui facilite le processus de création de la boutique pour un débutant.
Par ailleurs, il faut savoir que la Jimdo a quelques limites, notamment en matière de moyens de paiement. Elle n’accepte effectivement que les paiements via PayPal. Elle limite également la nature des produits commercialisés et permet la vente des produits physiques uniquement. Ainsi, vous ne pouvez créer une boutique en ligne pour la vente de services, par exemple.
Wix e-commerce
Wix fait également partie des meilleures plateformes de création de boutique en ligne, notamment si la boutique est de taille moyenne. Elle permet effectivement d’avoir une vitrine en ligne épurée et organisée à travers de nombreuses templates personnalisables et de mettre en vente jusqu’à 100 produits.
Wix permet aussi de relier la boutique en ligne à d’autres canaux de vente. Ainsi, vous pouvez relier votre commerce à un compte Facebook, Instagram ou Google shopping.
Notez par ailleurs que le forfait gratuit de Wix demeure basique et limité. En effet, le forfait payant vous offre plus de fonctionnalités intéressantes.