Adhérer à la Bourse de Commerce

Une bourse de marchandises, ou bourse de commerce, représente un emplacement, physique ou virtuel (souvent dématérialisé) dans lequel se négocient les marchandises. La première bourse fait son apparition en Belgique, précisément à Anvers en 1913. Depuis, les bourses de commerce se sont propagées partout en Europe. Aujourd’hui, elles sont devenues indispensables au développement économique des entreprises.

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut connaître sur la Bourse de Commerce.

Tout ce qu’il faut savoir pour s’introduire à la Bourse de Commerce

Aujourd’hui, la Bourse de Commerce signifie le marché des actions, dans la plupart des cas, elle regroupe tous les marchés financiers. Elle permet aux entreprises publiques, privées, et même à l’État, de déceler des financements à partir des investisseurs institutionnels et privés. En clair, c’est un moyen permettant de faciliter le financement économique à n’importe quelle entreprise.

De ce fait, l’introduction en bourse est essentielle pour les grandes entreprises puisque c’est une manière d’avoir des liquidités continuellement pour financer son développement, surtout si les cours s’améliorent favorablement. Le seul point négatif de l’introduction à une bourse est son coût élevé et l’obligation de payer d’autres frais annexes.

Quelles sont les conditions pour adhérer à une bourse de commerce ?

Une entreprise souhaitant s’introduire en bourse pour le financement de son économie est obligée de respecter une certaine réglementation. D’abord, celle-ci doit présenter des comptes financiers totalement transparents.

Par ailleurs, d’autres règles s’imposent pour adhérer au marché boursier, à savoir :

  • la vente des titres à des investisseurs non professionnels (privés) à hauteur de 10 % minimum du capital social (ce dernier représente un pourcentage qui peut varier selon le marché visé) ;

  • déterminer son premier cours de façon inférieure à une proportion quelconque du coût d’achat minimal ;

  • l’attribution d’un quota minimal de titres aux investisseurs.

A découvrir  Que faut-il savoir sur le commerce électronique ?

Comment avoir la certification AMF pour s’introduire en bourse ?

Il est important de noter que c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui est responsable des contrôles de conformités de la bourse pour chaque entreprise. D’ailleurs, c’est elle qui donne les autorisations d’adhérer en bourse après avoir eu l’acceptation du marché boursier. Pour l’obtenir, il est important de suivre certaines règles en fonction du type de marché souhaité. Par exemple :

  • une société qui vise Eurolist, doit disposer d’un certain procédé pour la réalisation de comptes consolidés, et cela, en ayant, avant la demande d’introduction, une certification du commissaire aux comptes (durée minimale de 3 ans) ;

  • les entreprises souhaitant adhérer à Euronext Growth sont censées respecter les obligations comptables de la Commission des Opérations en Bourse (COB).

Quelles sont les étapes à suivre pour s’introduire en bourse ?

N’importe quelle entreprise souhaitant faire partie d’une bourse doit passer par les étapes suivantes :

  • penser au type d’introduction : cela permet à l’entreprise de décider de la vente directe de ses titres ou de l’augmentation d’abord de son capital ;
  • analyser le choix du marché : il est important de choisir le bon marché boursier en fonction de sa stratégie et de sa situation financière ;
  • trouver des intermédiaires financiers « Listing Sponsor » est indispensable pour une introduction qualitative sur le marché ;
  • adopter une procédure d’introduction en bourse en fonction, par exemple, de l’Offre à Prix Ouvert, qui est la plus utilisée, de l’Offre à Prix Ferme ou de l’Offre à Prix Minimal ;
  • obtenir l’autorisation de l’AMF : responsable du contrôle et d’autorisation de s’introduire à une bourse pour avoir l’acceptation du marché visé.

A découvrir  Les activités de l’import-export dans le commerce extérieur

Quel est le coût de l’introduction en bouse ?

Pour s’introduire à une bourse, les entreprises sont obligées de payer un coût élevé qui varie en fonction de plusieurs critères, comme les caractéristiques de l’opération, le type de marché auquel l’entreprise veut adhérer, le nombre d’intermédiaires liés à l’introduction (organismes financiers, avocats, conseillers financiers, commissaires aux comptes, etc.) et les frais des différentes commissions.

Plusieurs d’autres frais annexes sont à prendre en considération, à l’instar :

  • des modifications juridiques (entre 50 000 et 200 000 euros) ;

  • de la redevance à l’AMF : minimum 5 000 euros ;

  • de la présentation des fonds financiers de l’entreprise pour un montant variable (de 50 000 à 150 000 euros).

Publications similaires

  • Quels sont les entreprises d’e-commerce qui rapportent le plus ?

    Si vous désirez vous lancer dans une entreprise e-commerce, sachez que certains domaines sont plus rentables que d’autres. Vous pourrez soit lancer une entreprise d’e-commerce, ou bien étendre votre entreprise en activité en ligne. Quels sont les secteurs les plus rentables pour créer une entreprise d’e-commerce ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?…

  • Qu’est-ce que le marketing digital d’entreprise ?

    Le marketing digital, ou webmarketing, est l’ensemble des méthodes mises en œuvre pour commercialiser et promouvoir la vente de biens ou de services en ligne. Le marketing digital a pour vocation d’entrer en connexion directe avec le client ou le prospect, dans le but de le séduire et de le conseiller en vue de provoquer…

  • Les différents types de packaging cartons offerts par bba emballages

    Le choix d’un emballage adapté est essentiel pour assurer la protection et la qualité des produits à stocker ou transporter. BBA Emballages est un acteur majeur dans le secteur du conditionnement et propose une large gamme de solutions en carton répondant aux besoins spécifiques des entreprises. Boîtes en carton ondulé : une solution polyvalente et…

  • Que signifie être un commerce indépendant ?

    Un commerce indépendant est une entreprise qui n’est pas cotée en bourse et qui est généralement détenue par un très petit groupe d’individus. De nombreux commerces déclarent sur leur site web, sur leurs médias sociaux et d’autres supports qu’elles sont fières d’être indépendantes – et nous savons exactement ce qu’elles veulent dire par là !…

  • Les activités de l’import-export dans le commerce extérieur

    Le commerce extérieur représente l’ensemble des activités qui ont une relation directe avec les opérations d‘importation et d‘exportation de n’importe quel pays. Ces activités sont liées aux différentes tâches telles que : la situation économique d’un pays, la prospection, la négociation, la vente, le transport et la logistique. Le calcul de solde d’un pays ou…

  • Quel est le fonctionnement de la Bourse du Commerce ?

    Même si vous ne travaillez pas dans le domaine de la finance ou que vous n’êtes pas passionnés par ce domaine, vous avez quand même déjà entendu, au moins une fois dans votre vie, parler de la Bourse du Commerce. Cependant, il se peut que vous ne connaissiez pas exactement en quoi elle consiste, comment…