Quels sont les différents types de commerce ?
Pour organiser une activité commerciale, il existe de nombreuses manières. On distingue dans le domaine du commerce 3 types de commerce : organisé, isolé et intégré. Vous devez également comprendre les avantages et les inconvenants de chaque type afin de pouvoir trouver la structure qui vous correspond le mieux. Nous allons détailler tout cela dans cet article.
Les types de commerce
Dans le cas où vous envisageriez d’entamer une activité commerciale, vous devez d’abord choisir le type de commerce qui correspond à votre structure ainsi qu’au taux d’investissement.
Le commerce indépendant organisé
Ce type de commerce permet au commerçant d’avoir une structure indépendante. En effet, le dirigeant gère sa structure avec l’entreprise selon ses exigences en respectant certaines conditions. Les commerçants organisés et indépendants se déclinent en deux catégories :
- les franchises ;
- les commerces coopératifs et associés.
Les franchises sont un modèle de commerce qui permet au dirigeant de reprendre le même mode de fonctionnement d’une entreprise qui existe déjà. Les commerces coopératifs et associés permettent de rassembler de nombreux entrepreneurs du même secteur pour les faire travailler collectivement.
Le commerce en franchise existe depuis les années 30 et s’est développé durant les années 70. Ce type de commerce consiste à créer un accord entre une entreprise franchisée et une autre franchiseuse. Après la signature de cet accord, l’entreprise franchisée a le droit de vendre les produits ou les services proposés par l’entreprise franchiseuse. Voici des exemples des franchises les plus célèbres :
- Accor, une entreprise dans le secteur hôtelier ;
- McDonald’s ;
- Alain Afflelou.
En ce qui concerne le mode de commerce coopératif et associé, il est apparu en 1895 en France pour permettre au commerçant de conserver son indépendance. Dans ce cas, les décisions importantes doivent être votées par les commerçants membres du commerce coopératif. Ce mode de fonctionnement permet aux commerçants de s’entraider en mettant en commun leur savoir-faire ainsi que leurs outils.
Le commerce indépendant isolé
Dans le cas où le commerçant souhaiterait être plus indépendant, il peut opter pour le commerce indépendant isolé qui se caractérise par un point de vente de moyenne ou petite taille. La présence d’une personne physique qui possède le statut de commerçant ainsi que la mise en place d’une structure que le commerçant doit gérer. Par ailleurs, il existe deux types de commerçants indépendants : les grossistes et les détaillants.
Le grossiste joue le rôle d’intermédiaire entre le producteur et le distributeur. Donc, il achète une grande quantité de produits à un petit prix pour le revendre au distributeur. Alors que le détaillant est le commerçant directement en contact avec le consommateur et qui achète ses produits chez un grossiste.
Le commerce intégré
Ce type de commerce est également appelé commerce succursaliste. Le commerce intégré se présente sous forme d’un certain nombre de points de ventes appartenant à une personne ou à un groupe financier. Ces points de vente ont deux fonctions :
- la fonction de gros ;
- la fonction de vente des produits.
Actuellement, ce modèle de commerce est en plein essor et il devient de plus en plus courant dans le monde des affaires.
Les avantages et les inconvenants de chaque type de commerce.
Chaque type de commerce présente de nombreux avantages et inconvénients que chaque commerçant doit connaître avant d’entamer ce secteur.
Commençons par le commerce indépendant organisé ou associé qui permet au commerçant de bénéficier des ressources du réseau ainsi que de la possibilité de bénéficier des formations comptables et juridiques. En revanche, ce type de commerce oblige le commerçant à participer au capital du groupement et à respecter les politiques du réseau.
Par ailleurs, le commerce isolé permet une liberté de prise de décision et d’action au commerçant et lui permet de répondre rapidement aux demandes et aux besoins de ses clients. Mais ce commerçant possède un réseau limité ainsi qu’une marge faible de négociation lors de la vente.
En ce qui concerne le commerce intégré, il permet au commerçant de maîtriser le réseau des magasins ainsi que le contrôle de tous les fonds du commerce de la société. Toutefois, les risques financiers à cause de l’investissement sont importants.