Reconversion professionnelle : devenez pilote de drone !
Vous rêvez de devenir pilote de drone professionnel mais ne savez pas comment procéder et à quelles conditions ? Ne cherchez plus, Putaclic est là pour vous guider ! Cet article vous expliquera comment et pourquoi se lancer dans une reconversion professionnelle et devenir pilote de drone, et vous donnera tous les conseils et toutes les informations pour vous accompagner dans votre projet de formation.
1. Quelle formation pour devenir pilote de drone ?
Pour devenir pilote de drone, vous avez le choix entre plusieurs formations et diplĂ´mes. De manière gĂ©nĂ©rale, il faut ĂŞtre titulaire d’un brevet d’initiation aĂ©ronautique (BIA) et avoir suivi une formation spĂ©cifique.
En effet, pour ĂŞtre pilote de drone professionnel et pouvoir exercer, il est très important d’obtenir une autorisation de vol dĂ©livrĂ©e par la Direction GĂ©nĂ©rale de l’Aviation Civile (DGAC). Pour ĂŞtre en mesure d’obtenir cette autorisation, vous devrez rĂ©pondre Ă un certain nombre de critères et passer un examen.
Il existe une formation spĂ©cifique qui vous permet de passer cet examen, et de devenir pilote de drone qualifiĂ©. Elle se compose d’un cours thĂ©orique et d’un vol pratique et dure environ 5 jours.
2. Quels sont les avantages de devenir pilote de drone ?
Devenir pilote de drone présente de nombreux avantages. Le métier est très demandé et la rémunération est très attractive. En effet, les pilotes de drone sont très appréciés pour leurs compétences et leur polyvalence.
De plus, le pilote de drone est un mĂ©tier qui permet d’exercer sa passion pour l’aviation, tout en pratiquant un mĂ©tier passionnant, variĂ© et très rĂ©munĂ©rateur. Explorer de nouveaux territoires, rĂ©aliser des prises de vue aĂ©riennes, participer Ă des missions d’inspection ou encore ĂŞtre ambassadeur de la technologie aĂ©rienne : tels sont les nombreux avantages Ă devenir pilote de drone.
3. Quel est le coĂ»t d’une formation de pilote de drone ?
Le coĂ»t d’une formation de pilote de drone peut varier en fonction du type de formation choisi. Il faut compter entre 500 et 800€ pour un cours de base, et entre 1500 et 2500€ pour un cours plus complet chez Drone Up Academy. Il est Ă©galement possible de financer sa formation grâce Ă des organismes tels que PĂ´le Emploi ou encore l’Agence pour le DĂ©veloppement des Technologies NumĂ©riques (ADTN).
Il est Ă©galement possible de trouver des offres de stage pour se former au pilotage de drone. Cela peut ĂŞtre une excellente alternative pour apprendre Ă piloter un drone tout en gagnant de l’argent.
4. Quels sont les débouchés pour un pilote de drone ?
Devenir pilote de drone peut s’avĂ©rer très rentable. Les dĂ©bouchĂ©s sont nombreux et variĂ©s. Il y a notamment des opportunitĂ©s dans le monde du tourisme, du spectacle, de la publicitĂ©, de l’audiovisuel, de la photographie, de l’agriculture, de l’inspection, de l’archĂ©ologie, etc.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des pilotes de drone. Les futurs pilotes peuvent donc profiter de cette opportunité pour trouver un emploi et bénéficier de nombreux avantages (rémunération attractive, possibilité de voyager, etc.).
5. Faut-il faire appel Ă une agence pour trouver un emploi de pilote de drone ?
Il est possible de trouver un emploi de pilote de drone directement, sans passer par une agence. Il est en effet possible de dĂ©poser des candidatures sur des sites d’offres d’emploi spĂ©cialisĂ©s, ou encore de contacter directement des entreprises pour proposer ses services.
Cependant, faire appel à une agence peut être une bonne solution pour trouver plus facilement un emploi de pilote de drone. Les agences sont en effet spécialisées dans le recrutement et peuvent vous aider à trouver un poste qui correspond à vos compétences et à votre profil.
Conclusion
Devenir pilote de drone est une excellente opportunitĂ© pour se lancer dans une reconversion professionnelle et trouver un emploi passionnant et très rĂ©munĂ©rateur. Vous connaissez dĂ©sormais tous les avantages et toutes les informations pour devenir un pilote qualifiĂ©. Alors, ĂŞtes-vous prĂŞt Ă vous lancer dans l’aventure ?