Reconversion professionnelle : devenez pilote de drone !

Vous rêvez de devenir pilote de drone professionnel mais ne savez pas comment procéder et à quelles conditions ? Ne cherchez plus, Putaclic est là pour vous guider ! Cet article vous expliquera comment et pourquoi se lancer dans une reconversion professionnelle et devenir pilote de drone, et vous donnera tous les conseils et toutes les informations pour vous accompagner dans votre projet de formation.

1. Quelle formation pour devenir pilote de drone ?

Pour devenir pilote de drone, vous avez le choix entre plusieurs formations et diplômes. De manière générale, il faut être titulaire d’un brevet d’initiation aéronautique (BIA) et avoir suivi une formation spécifique.

En effet, pour être pilote de drone professionnel et pouvoir exercer, il est très important d’obtenir une autorisation de vol délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Pour être en mesure d’obtenir cette autorisation, vous devrez répondre à un certain nombre de critères et passer un examen.
Il existe une formation spécifique qui vous permet de passer cet examen, et de devenir pilote de drone qualifié. Elle se compose d’un cours théorique et d’un vol pratique et dure environ 5 jours.

2. Quels sont les avantages de devenir pilote de drone ?

Devenir pilote de drone présente de nombreux avantages. Le métier est très demandé et la rémunération est très attractive. En effet, les pilotes de drone sont très appréciés pour leurs compétences et leur polyvalence.

A découvrir  Quelles sont les formations en commerce qu'on peut faire ?

De plus, le pilote de drone est un métier qui permet d’exercer sa passion pour l’aviation, tout en pratiquant un métier passionnant, varié et très rémunérateur. Explorer de nouveaux territoires, réaliser des prises de vue aériennes, participer à des missions d’inspection ou encore être ambassadeur de la technologie aérienne : tels sont les nombreux avantages à devenir pilote de drone.

3. Quel est le coût d’une formation de pilote de drone ?

Le coût d’une formation de pilote de drone peut varier en fonction du type de formation choisi. Il faut compter entre 500 et 800€ pour un cours de base, et entre 1500 et 2500€ pour un cours plus complet chez Drone Up Academy. Il est également possible de financer sa formation grâce à des organismes tels que Pôle Emploi ou encore l’Agence pour le Développement des Technologies Numériques (ADTN).

Il est également possible de trouver des offres de stage pour se former au pilotage de drone. Cela peut être une excellente alternative pour apprendre à piloter un drone tout en gagnant de l’argent.

4. Quels sont les débouchés pour un pilote de drone ?

Devenir pilote de drone peut s’avérer très rentable. Les débouchés sont nombreux et variés. Il y a notamment des opportunités dans le monde du tourisme, du spectacle, de la publicité, de l’audiovisuel, de la photographie, de l’agriculture, de l’inspection, de l’archéologie, etc.

A découvrir  3 formations pour prendre des cours de marketing digital

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des pilotes de drone. Les futurs pilotes peuvent donc profiter de cette opportunité pour trouver un emploi et bénéficier de nombreux avantages (rémunération attractive, possibilité de voyager, etc.).

5. Faut-il faire appel à une agence pour trouver un emploi de pilote de drone ?

Il est possible de trouver un emploi de pilote de drone directement, sans passer par une agence. Il est en effet possible de déposer des candidatures sur des sites d’offres d’emploi spécialisés, ou encore de contacter directement des entreprises pour proposer ses services.

Cependant, faire appel à une agence peut être une bonne solution pour trouver plus facilement un emploi de pilote de drone. Les agences sont en effet spécialisées dans le recrutement et peuvent vous aider à trouver un poste qui correspond à vos compétences et à votre profil.

Conclusion

Devenir pilote de drone est une excellente opportunité pour se lancer dans une reconversion professionnelle et trouver un emploi passionnant et très rémunérateur. Vous connaissez désormais tous les avantages et toutes les informations pour devenir un pilote qualifié. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ?

A lire également