Que faut-il savoir sur les études de commerce ?

Un diplôme de commerce donne la possibilité d’ouvrir un très large éventail d’opportunités professionnelles. Finance, marketing, gestion, relations internationales, management, e-commerce et plus encore. L’étude de la gestion d’entreprise vous donne des compétences professionnelles et des techniques spécifiques dans le domaine du commerce et de la vente. Au cours de vos études, vous aurez l’opportunité de vous orienter vers la spécialité qui vous intéresse. Mais comment être sûr de faire le choix de la bonne formation ? Que faut-il savoir sur les études de commerce ? Nous allons voir cela plus en détails, dans cet article.

Que faut-il savoir sur les études de commerce ?

Un diplôme en administration des affaires confère des compétences professionnelles et techniques dans le monde du commerce et de la vente. Au cours de vos études, vous aurez l’opportunité de vous concentrer sur les domaines suivants :

  • la finance ;

  • le marketing ;

  • le management ;

  • l’administration ;

  • les ressources Humaines.

L’administration des affaires est disponible pour la formation initiale. Cependant, vous pouvez également bénéficier d’une formation professionnelle commerciale en tant que salarié ou demandeur d’emploi. Ce socle de connaissances est principalement enseigné jusqu’au niveau bac+2. La formation supérieure continue vous permet d’évoluer vers des domaines plus spécifiques en fonction de vos projets professionnels.

Quelle école choisir pour des études de commerce ?

Dans un premier lieu, vous avez la possibilité d’obtenir votre diplôme en administration des affaires (commerce) dans des institutions très différentes les unes des autres, en fonction du cursus scolaire que vous choisissez :

  • à l’université : pour acquérir une licence et un master ;

  • au lycée professionnel ou technologique : pour avoir le BTS ;

  • en Institut Universitaire de Technologie (IUT) : pour obtenir le DUT ;

  • dans un centre de formation : pour les professionnels ou les apprentis ;

  • dans une école spécialisée : pour le master.

A découvrir  Qu’est-ce que le marketing numérique et comment l’utiliser ?

De plus, il faut savoir qu’en France, passer par une école de commerce spécialisée, en particulier les Grandes Écoles de Commerce, est, en règle générale, considéré comme étant le chemin le plus prestigieux du domaine. Toutefois, avant de faire le choix d’une école, vous devez bien analyser les divers critères qui la caractérisent (insertion professionnelle, alternance, développement international, etc.) pour trouver et choisir celles qui vous correspondent le mieux.

Liste des écoles de commerce

De nos jours, il y a plusieurs classements des écoles de commerce, dans le but d’aider les étudiants à faire le bon choix, ainsi, ils ont le choix entre :

  • Montpellier Business School ;

  • Kedge Business School ;

  • Neoma Business School ;

  • EM Normandie ;

  • Idrac ;

  • HEC ;

  • ESSEC.

Si vous ne savez pas laquelle choisir, vous avez toujours la possibilité de consulter un classement des écoles avec les détails sur le cursus à suivre, les comparer et faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez étudier.

Les qualités requises afin d’étudier le commerce

La première chose à laquelle nous pensons inévitablement est le goût unique des relations. Les commerciaux sont naturellement détendus lorsqu’il s’agit de communiquer, que ce soit d’un point de vue opérationnel ou simplement au niveau de la relation client. Cette aisance doit aussi être acquise lorsqu’ils doivent communiquer dans une autre langue que la leur. Une connaissance approfondie de la langue anglaise est donc indispensable.

Travailler dans le commerce, c’est aussi avoir la capacité de se remettre en question, de se lancer des challenges et l’envie de toujours se surpasser. Dans le cas où vous envisageriez une semaine de travail de 35 heures rythmée par des routines apaisantes, alors ce domaine n’est certainement pas fait pour vous ! Savoir comment bien s’adapter face aux divers imprévus est également essentiel pour un bon vendeur.

A découvrir  Tout savoir sur le registre du commerce et des sociétés

Que faire après des études de commerce ?

De nombreuses opportunités de carrière s’ouvrent à vous après des études dans le domaine du commerce. En fait, les diplômés des écoles de commerce ont la possibilité de pouvoir accéder à l’une des nombreuses carrières, notamment la vente, la finance, le marketing, les ressources humaines ou la gestion. Ainsi, après les études, vous pouvez par exemple devenir :

  • agent commercial ;

  • attaché commercial ;

  • acheteur international ;

  • responsable commercial ;

  • chargé de clientèle banque ;

  • directeur des ressources humaines ;

  • chargé de gestion des ressources humaines.

Publications similaires

  • Tout savoir sur le registre du commerce et des sociétés

    L’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) est obligatoire en France depuis 1919. Le registre du commerce et des sociétés centralise toutes les informations légales concernant les entreprises en France. L’immatriculation au registre du commerce est indispensable et obligatoire en vue d’obtenir un numéro Siren, aussi appelé numéro unique d’identification. Il correspond à…

  • Comment élaborer un plan de marketing digital ?

    Afin de mettre en place une stratégie de marketing efficace, élaborer un plan de marketing est une étape cruciale. La stratégie de marketing permet aux entreprises, à travers des outils numériques, d’atteindre leurs objectifs. En d’autres mots, la stratégie de marketing consiste à mettre au point un plan qui permettra d’atteindre les objectifs en suivant…

  • Quels sont les différents types de commerce ?

    Pour organiser une activité commerciale, il existe de nombreuses manières. On distingue dans le domaine du commerce 3 types de commerce : organisé, isolé et intégré. Vous devez également comprendre les avantages et les inconvenants de chaque type afin de pouvoir trouver la structure qui vous correspond le mieux. Nous allons détailler tout cela dans…

  • Les responsabilités et les qualités d’un chargé de marketing digital

    Le marketing digital est un métier qui a connu un essor ces dernières années. Les formations sur le sujet se sont multipliées et l’intérêt des entreprises pour cette discipline avec. En effet, c’est un domaine propre à notre époque qui est devenu indispensable dans la stratégie de communication et l’optimisation de la commercialisation des produits…

  • Comment créer une stratégie de communication digitale ?

    Le digital est aujourd’hui un enjeu d’avenir pour les entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent agrandir leur business. Ils font d’ailleurs appel à de nombreux outils modernes comme la stratégie de communication digitale. Cette dernière est un outil de communication utilisé par les entreprises afin d’améliorer leurs rendements par le biais des canaux digitaux. Quels…

  • Comment devenir un chef de projet en marketing digital ?

    Vous êtes un amateur du marketing et vous êtes passionné par le monde numérique et ce qui touche au digital ? Pourquoi ne pas opter pour le métier de chef de projet en marketing digital ? Que ce soit dans une agence ou dans une entreprise, c’est le métier parfait pour les personnes branchées marketing…