Que faut-il savoir sur les études de commerce ?

Un diplôme de commerce donne la possibilité d’ouvrir un très large éventail d’opportunités professionnelles. Finance, marketing, gestion, relations internationales, management, e-commerce et plus encore. L’étude de la gestion d’entreprise vous donne des compétences professionnelles et des techniques spécifiques dans le domaine du commerce et de la vente. Au cours de vos études, vous aurez l’opportunité de vous orienter vers la spécialité qui vous intéresse. Mais comment être sûr de faire le choix de la bonne formation ? Que faut-il savoir sur les études de commerce ? Nous allons voir cela plus en détails, dans cet article.

Que faut-il savoir sur les études de commerce ?

Un diplôme en administration des affaires confère des compétences professionnelles et techniques dans le monde du commerce et de la vente. Au cours de vos études, vous aurez l’opportunité de vous concentrer sur les domaines suivants :

  • la finance ;

  • le marketing ;

  • le management ;

  • l’administration ;

  • les ressources Humaines.

L’administration des affaires est disponible pour la formation initiale. Cependant, vous pouvez également bénéficier d’une formation professionnelle commerciale en tant que salarié ou demandeur d’emploi. Ce socle de connaissances est principalement enseigné jusqu’au niveau bac+2. La formation supérieure continue vous permet d’évoluer vers des domaines plus spécifiques en fonction de vos projets professionnels.

Quelle école choisir pour des études de commerce ?

Dans un premier lieu, vous avez la possibilité d’obtenir votre diplôme en administration des affaires (commerce) dans des institutions très différentes les unes des autres, en fonction du cursus scolaire que vous choisissez :

  • à l’université : pour acquérir une licence et un master ;

  • au lycée professionnel ou technologique : pour avoir le BTS ;

  • en Institut Universitaire de Technologie (IUT) : pour obtenir le DUT ;

  • dans un centre de formation : pour les professionnels ou les apprentis ;

  • dans une école spécialisée : pour le master.

A découvrir  Qu’est-ce que le marketing numérique et comment l’utiliser ?

De plus, il faut savoir qu’en France, passer par une école de commerce spécialisée, en particulier les Grandes Écoles de Commerce, est, en règle générale, considéré comme étant le chemin le plus prestigieux du domaine. Toutefois, avant de faire le choix d’une école, vous devez bien analyser les divers critères qui la caractérisent (insertion professionnelle, alternance, développement international, etc.) pour trouver et choisir celles qui vous correspondent le mieux.

Liste des écoles de commerce

De nos jours, il y a plusieurs classements des écoles de commerce, dans le but d’aider les étudiants à faire le bon choix, ainsi, ils ont le choix entre :

  • Montpellier Business School ;

  • Kedge Business School ;

  • Neoma Business School ;

  • EM Normandie ;

  • Idrac ;

  • HEC ;

  • ESSEC.

Si vous ne savez pas laquelle choisir, vous avez toujours la possibilité de consulter un classement des écoles avec les détails sur le cursus à suivre, les comparer et faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez étudier.

Les qualités requises afin d’étudier le commerce

La première chose à laquelle nous pensons inévitablement est le goût unique des relations. Les commerciaux sont naturellement détendus lorsqu’il s’agit de communiquer, que ce soit d’un point de vue opérationnel ou simplement au niveau de la relation client. Cette aisance doit aussi être acquise lorsqu’ils doivent communiquer dans une autre langue que la leur. Une connaissance approfondie de la langue anglaise est donc indispensable.

Travailler dans le commerce, c’est aussi avoir la capacité de se remettre en question, de se lancer des challenges et l’envie de toujours se surpasser. Dans le cas où vous envisageriez une semaine de travail de 35 heures rythmée par des routines apaisantes, alors ce domaine n’est certainement pas fait pour vous ! Savoir comment bien s’adapter face aux divers imprévus est également essentiel pour un bon vendeur.

A découvrir  Tout savoir sur le registre du commerce et des sociétés

Que faire après des études de commerce ?

De nombreuses opportunités de carrière s’ouvrent à vous après des études dans le domaine du commerce. En fait, les diplômés des écoles de commerce ont la possibilité de pouvoir accéder à l’une des nombreuses carrières, notamment la vente, la finance, le marketing, les ressources humaines ou la gestion. Ainsi, après les études, vous pouvez par exemple devenir :

  • agent commercial ;

  • attaché commercial ;

  • acheteur international ;

  • responsable commercial ;

  • chargé de clientèle banque ;

  • directeur des ressources humaines ;

  • chargé de gestion des ressources humaines.

Publications similaires

  • Quel est le fonctionnement de la Bourse du Commerce ?

    Même si vous ne travaillez pas dans le domaine de la finance ou que vous n’êtes pas passionnés par ce domaine, vous avez quand même déjà entendu, au moins une fois dans votre vie, parler de la Bourse du Commerce. Cependant, il se peut que vous ne connaissiez pas exactement en quoi elle consiste, comment…

  • Quels sont les meilleurs outils de marketing digital ?

    Le marketing digital est extrêmement important pour une entreprise. Ce dernier permet de faire grimper considérablement le chiffre d’affaires de la société, en se faisant connaitre sur internet via les réseaux sociaux et les newsletters. Afin d’utiliser le marketing digital à bon escient, certains outils sont nécessaires. Quels outils utiliser ? Quels sont les meilleurs…

  • Comment devenir un chef de projet en marketing digital ?

    Vous êtes un amateur du marketing et vous êtes passionné par le monde numérique et ce qui touche au digital ? Pourquoi ne pas opter pour le métier de chef de projet en marketing digital ? Que ce soit dans une agence ou dans une entreprise, c’est le métier parfait pour les personnes branchées marketing…

  • Que faut-il savoir sur le commerce électronique ?

    Les ventes en ligne ont augmenté rapidement depuis 2007 environ, passant d’environ 8 % du marché de détail à environ 20 % des revenus du commerce électronique de détail, atteignant 24,3 milliards de dollars en 2016. Ceci prouve vraiment que le commerce électronique est en constant développement, et que celui-ci atteint de nouvelles frontières chaque…

  • Les clés d’une stratégie de marketing de contenu réussie

    Une stratégie de marketing de contenu efficace est essentielle pour atteindre vos objectifs et engager votre public de manière significative. Dans un paysage numérique en constante évolution, où l’attention est une denrée rare, il est crucial de comprendre les clés qui mènent au succès dans le marketing de contenu. Cet article vous offre un aperçu…

  • Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un fonds de commerce

    Certains l’appellent « diligence raisonnable », nous l’appelons « bon sens ». C’est l’idée qu’avant d’acheter un fonds de commerce, vous devez savoir dans quoi vous vous engagez ! L’achat d’un fonds de commerce peut être une opportunité fantastique ou un désastre à venir. Vous devez enquêter sur le commerce pour détecter tout problème caché, en demandant les informations…