Comment devenir un chef de projet en marketing digital ?

Vous êtes un amateur du marketing et vous êtes passionné par le monde numérique et ce qui touche au digital ? Pourquoi ne pas opter pour le métier de chef de projet en marketing digital ? Que ce soit dans une agence ou dans une entreprise, c’est le métier parfait pour les personnes branchées marketing numérique.

Ce manager est responsable de toutes les étapes de gestion d’un projet numérique. Dans cet article, vous allez tout découvrir sur ce métier, la formation nécessaire pour l’exercer et le salaire du chef de projet en marketing digital.

Comment devenir chef de projet en marketing digital ?

Le chef de projet en marketing digital est responsable de la gestion de toutes les activités liées à un projet web. De ce fait, il doit élaborer des techniques digitales pour l’évolution de l’entreprise et créer ainsi une meilleure relation avec ses clients. Ce métier consiste donc à encadrer et à diriger une équipe polyvalente pour le développement d’un projet web.

Un chef de projet en marketing digital s’assure tout d’abord de la compatibilité du projet de son client par rapport à la stratégie élaborée et les techniques fournies pour la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, il est aussi responsable de gérer toutes les propositions liées au développement du business de son client. Par conséquent, une personne exerçant ce métier doit posséder diverses compétences adaptées à la gestion de projet marketing. Il doit maîtriser parfaitement le monde numérique.

Enfin, un responsable en marketing digital doit être en mesure de coordonner des équipes pluridisciplinaires (responsable SEA, rédacteur, développeur, etc.) liées à ce projet. Il doit aussi s’assurer le respect de toutes les contraintes en relation avec le budget et les délais.

A découvrir  Quelles sont les activités à réaliser pour un team building à Toulouse ?

Quelles sont les compétences requises ?

Les chefs de projets digitaux doivent avoir un mélange de différentes compétences pour la bonne gestion d’un projet donné. Voici donc les qualités requises pour le devenir :

  • avoir des compétences managériales (gestion du projet et des personnes) ;
  • avoir des connaissances techniques ;
  • être un leadership ;
  • avoir l’esprit d’analyse ;
  • avoir une bonne gestion de projet (Agile, Scrum) ;
  • être créatif ;
  • avoir une culture solide du monde digital ;
  • avoir des qualités rédactionnelles ;
  • être flexible, patient et réactif ;
  • être autonome et organisé.

Quelle formation pour devenir un chef de projet en marketing digital ?

Envie de devenir un chef responsable en marketing digital et vous ne savez pas quelle formation suivre ? Cet emploi nécessite généralement un master en gestion de projet web ou en marketing digital. Les personnes ayant une licence ou un bachelor en marketing peuvent également exercer ce métier après une expérience professionnelle dans ce domaine.

Par ailleurs, les enseignements indispensables de ce cursus sont :

  • la gestion de projet marketing ;
  • le commerce électronique ;
  • et la stratégie digitale.

Le chef de projet marketing digital peut exercer toutes les activités liées à cet emploi dans une agence web, une entreprise sur internet ou une startup du numérique. De même, il peut pratiquer de façon indépendante une activité de consulting dans un cabinet ou en freelance.

Différence entre chef de projet et chef de produit ?

Le chef de projet digital travaille avec le chef de produit, mais leurs taches sont différentes. Le premier a une fonction de gestion de projet et de management, le deuxième, quant à lui, joue un rôle dans l’application du plan d’action marketing élaboré par le chef de projet digital.

A découvrir  Comment créer son entreprise en ligne ?

Quel salaire pour un chef responsable en marketing numérique ?

Le salaire d’un chef de projet en marketing digital varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • l’expérience ;
  • l’entreprise dans laquelle il exerce son travail ;
  • la formation suivie ;
  • le projet, etc.

De manière générale, un chef de projet débutant ayant à peu près 3 ans d’expérience, son salaire brut se situe en moyenne entre 35 000 € et 40 000 € pour une année de travail. Par ailleurs, un chef de projet digital qualifié avec quelques années d’expérience touche dans la plupart des cas un salaire entre 40 000 € et 50 000 € brut annuel.

Enfin, pour les chefs digitaux qui ont plus de 6 ans d’ancienneté et qui ont l’accès à des fonctions managériales, leur salaire annuel dépasse généralement les 55 000 € brut annuel. Dans certains cas, il avoisine les 65 000 € brut lors d’évolution métier pour occuper le poste de directeur.

Publications similaires

  • Que faut-il savoir sur les études de commerce ?

    Un diplôme de commerce donne la possibilité d’ouvrir un très large éventail d’opportunités professionnelles. Finance, marketing, gestion, relations internationales, management, e-commerce et plus encore. L’étude de la gestion d’entreprise vous donne des compétences professionnelles et des techniques spécifiques dans le domaine du commerce et de la vente. Au cours de vos études, vous aurez l’opportunité…

  • À la découverte des types de commerce

    Le commerce est connu pour être un métier qui rapporte beaucoup. Certes, il faut se démener pour faire marcher les affaires, mais lorsque les fondations sont posées, que la stratégie adoptée fait ses preuves et que la clientèle est fidélisée, la structure commerciale peut grandir très vite. Dans cet article, nous allons parcourir en détails…

  • Les activités de l’import-export dans le commerce extérieur

    Le commerce extérieur représente l’ensemble des activités qui ont une relation directe avec les opérations d‘importation et d‘exportation de n’importe quel pays. Ces activités sont liées aux différentes tâches telles que : la situation économique d’un pays, la prospection, la négociation, la vente, le transport et la logistique. Le calcul de solde d’un pays ou…

  • Les avantages du motion design : pourquoi adopter ce format ?

    Le motion design, ou animation graphique, est devenu un outil indispensable pour les entreprises modernes. Intégrer le motion design dans la stratégie de communication d’une entreprise offre une nouvelle dimension à la présentation des contenus et des idées. Ce type de création apporte dynamisme, clarté et engagement aux consommateurs. Cet article mettra en lumière les différents avantages de cette méthode et pourquoi il…

  • Les formateurs en marketing digital en ligne les plus réputés

    Tendance mondiale depuis quelques années, le marketing digital fait charmer toutes les entreprises en quête de visibilité et de valorisation de leurs produits et services. Pas seulement sur le Net, mais aussi via les supports médias et applications téléchargeables sur les tablettes, les smartphones et autres objets connectés. À son avantage principal, la rapidité en…

  • Les compétences nécessaires pour un consultant en marketing digital

    Le consultant marketing digital est un professionnel qui se charge de la stratégie marketing digitale d’une entreprise. Il conçoit et met en place des actions pour augmenter l’audience, le trafic et la notoriété de son client. Le consultant en marketing digital est donc un spécialiste du web marketing. Il a pour rôle d’optimiser les campagnes…