Les responsabilités et les qualités d’un chargé de marketing digital

Le marketing digital est un métier qui a connu un essor ces dernières années. Les formations sur le sujet se sont multipliées et l’intérêt des entreprises pour cette discipline avec. En effet, c’est un domaine propre à notre époque qui est devenu indispensable dans la stratégie de communication et l’optimisation de la commercialisation des produits pour chaque entreprise, quel que soit son corps de métier. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les responsabilités et les qualités d’un chargé de marketing digital.

Le métier du chargé de marketing digital : les généralités

Le chargé de marketing digital doit avant tout s’occuper de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise, en veillant à sa réputation et en entretenant une bonne relation client en ligne. Concrètement, si on devait résumer grossièrement le quotidien d’un responsable de marketing digital, ce serait :

  • la remontée des commentaires émis à l’égard de la marque ;
  • la gestion des campagnes qui ont été lancées dans le cadre de la stratégie de l’entreprise ;
  • la gestion de la communauté en ligne ;
  • le ciblage des nouvelles tendances qui pourraient servir la stratégie de la société.

Compétences et qualités humaines pour exercer le métier de chargé de marketing digital

Le rôle de chargé de marketing, comme toute spécialité, nécessite des qualifications, à savoir des compétences techniques, mais aussi certaines qualités humaines.

Les compétences techniques

Sur le plan technique, un chargé de marketing digital doit :

  • connaitre l’écosystème Web et être à l’aise avec ses outils ;
  • être à l’aise avec la gestion de projet, car il sera amené à mener des projets et des chantiers de bout en bout ;
  • une bonne maitrise de l’outil informatique ;
  • une connaissance du fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux pour bien anticiper ;
  • savoir analyser le marché des affaires et les tendances actuelles afin de définir une stratégie marketing en ligne préméditée et efficace ;
  • avoir le contrôle sur l’identité numérique et l’image de l’entreprise ;
  • avoir la pertinence de choix des prestataires et agences de communication ;
  • être rigoureux et prendre conscience de l’ampleur de sa responsabilité et de l’amplitude de la répercussion de ses démarches sur l’entreprise.

A découvrir  Quelles sont les meilleures activités Team Building à réaliser à Paris ?

Les qualités humaines

En termes de qualités personnelles servant la position de responsable de marketing digital, ce dernier doit :

  • avoir de la créativité : savoir se démarquer du lot ;
  • être polyvalent : manier plusieurs outils et être à l’aise avec ces derniers ;
  • aptitude à manager et animer une équipe ;
  • avoir un bon sens de l’écoute, de la communication et de l’analyse ;
  • avoir des talents de persuasions ;
  • être à jour sur les tendances et y vouer un réel intérêt ;
  • être en mesure d’entretenir une bonne relation client en ligne.

Les missions du chargé de marketing digital

Maintenant que nous avons fait plus ample connaissance avec le corps de métier du chargé de marketing digital, nous allons découvrir le détail de ses missions principales.

Stratégie e-marketing

Cette dernière consiste concrètement en la mise en place d’un plan d’action « e-marketing » qui repose sur les indicateurs de performance. La révision de la stratégie e-marketing selon les résultats dans une démarche d’amélioration continue est également à la carte. On a aussi le repérage des canaux de communication à mettre en avant et la mise en œuvre et le pilotage des campagnes médias-web.

Animation web

L’animation Web passe par :

  • la création de contenus attractifs et la mise à jour des informations de l’entreprise sur internet (les réseaux sociaux, son site internet, etc.) ;
  • la mise en place et l’optimisation de la stratégie SEO ;
  • la coordination des partenariats ;

Coordination des activités des agences de communication et des prestataires

Il s’agit cette fois-ci de l’établissement de cahiers des charges, le choix des prestataires et enfin, le suivi et contrôle des services fournis par ces derniers.

A découvrir  Comment devenir un chef de projet en marketing digital ?

L’analyse de l’activité

On entend par l’analyse de l’activité :

  • la quantification des audiences et la mesure du trafic ;
  • la quantification des retombées de ventes en ligne ;
  • la mise en lumière sur les indicateurs de performance ;
  • l’analyse des facteurs d’optimisation.

La veille

Il s’agit principalement de la veille concurrentielle, puis le maintien des interactions et des échanges sur les réseaux sociaux de manière régulière. La veille sur les e-tendances afin de les exploiter à bon escient est aussi demandée. Enfin, il faut avoir le contrôle sur l’image que reflète l’entreprise sur le net.

Publications similaires

  • Les avantages du motion design : pourquoi adopter ce format ?

    Le motion design, ou animation graphique, est devenu un outil indispensable pour les entreprises modernes. Intégrer le motion design dans la stratégie de communication d’une entreprise offre une nouvelle dimension à la présentation des contenus et des idées. Ce type de création apporte dynamisme, clarté et engagement aux consommateurs. Cet article mettra en lumière les différents avantages de cette méthode et pourquoi il…

  • Quel est le salaire perçu dans le marketing digital ?

    Le marketing numérique est essentiel pour promouvoir votre marque, vos produits et vos services. Tirer parti des nouvelles technologies peut s’avérer être un puissant moyen d’accroître la visibilité de l’entreprise. Cette industrie qui est en plein essor publie, d’une manière régulière, des offres d’emploi pour les spécialistes du digital. Ainsi, si vous êtes intéressé par…

  • Que signifie être un commerce indépendant ?

    Un commerce indépendant est une entreprise qui n’est pas cotée en bourse et qui est généralement détenue par un très petit groupe d’individus. De nombreux commerces déclarent sur leur site web, sur leurs médias sociaux et d’autres supports qu’elles sont fières d’être indépendantes – et nous savons exactement ce qu’elles veulent dire par là !…

  • Comment créer son entreprise en ligne ?

    Les avantages de créer une entreprise en ligne sont illimités. Avec un site web, vous pouvez atteindre des clients potentiels du monde entier, ainsi qu’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Vous pouvez également utiliser les sites de médias sociaux pour promouvoir votre entreprise, ou même simplement vous présenter comme…

  • Quels sont les différents types de commerce ?

    Pour organiser une activité commerciale, il existe de nombreuses manières. On distingue dans le domaine du commerce 3 types de commerce : organisé, isolé et intégré. Vous devez également comprendre les avantages et les inconvenants de chaque type afin de pouvoir trouver la structure qui vous correspond le mieux. Nous allons détailler tout cela dans…

  • Qu’est-ce que le commerce électronique ?

    Internet a totalement bouleversé notre façon de faire du commerce. Le seul type de commerce qu’on avait connu concernait les magasins physiques avec les employés qui vont avec, mais maintenant, le commerce a pris une tout autre forme. Le commerce électronique est une nouvelle manière de vendre et de faire des achats. Avec un simple…