Quel est le fonctionnement de la Bourse du Commerce ?
Même si vous ne travaillez pas dans le domaine de la finance ou que vous n’êtes pas passionnés par ce domaine, vous avez quand même déjà entendu, au moins une fois dans votre vie, parler de la Bourse du Commerce. Cependant, il se peut que vous ne connaissiez pas exactement en quoi elle consiste, comment elle fonctionne et quel est son rôle au niveau de l’économie d’un pays. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, continuez de lire cet article.
Qu’est-ce que la Bourse de Commerce ?
La Bourse de Commerce est un marché au niveau duquel sont réalisés des négociations sur l’ensemble des instruments financiers, comme :
-
les actions ;
-
les fonds mutuels ;
-
les obligations ;
-
les devises.
Vu que c’est un marché, il est alors naturellement dominé par la loi de l’offre et de la demande. Par exemple, dans le cas où une certaine action serait fortement recherchée, alors le prix de cette dernière se mettra à monter puisqu’un grand nombre d’acheteurs sont présents au niveau du marché. Dans le cas où une action viendrait à baisser, alors cela implique qu’il n’y a pas assez d’acheteurs sur le marché et qu’il y a plus de vendeurs.
De ce fait, la Bourse de Commerce permet, grâce aux actions, de faire financer l’activité des entreprises, et cela, en faisant la vente de plusieurs parts de leur capital sous la forme de différentes actions.
D’un autre côté, les actions vont permettre aux investisseurs qui les ont acquises de devenir les propriétaires d’une certaine partie du capital financier de l’entreprise d’où émane l’action. Cette dernière donne donc le droit aux investisseurs de toucher ce que l’on appelle des dividendes en fin d’année, qui sont une part d’argent versée aux investisseurs dans le cas où l’entreprise réaliserait des gains et des bénéfices. L’action donne aussi le droit à la participation et au vote au niveau des assemblées générales, ce qui donne donc une voix aux investisseurs.
Pourquoi faire des investissements dans la Bourse du Commerce ?
La Bourse du Commerce vous donne la possibilité d’avoir un portefeuille diversifié en ayant différents actifs à votre compte, qu’ils soient sous forme d’actions, d’obligations ou encore sous forme monétaire. Selon le risque que vous êtes prêt à prendre, vous serez en mesure de vous constituer un portefeuille qui soit fortement diversifié et donc, plus intéressant financièrement parlant.
En ce qui concerne les performances de ces actifs, il faut savoir qu’il s’agit des actions en bourse de commerce qui offrent de plus importantes et meilleures performances sur le long terme. Cependant, le risque est tout aussi grand puisque dans le cas où les actions préféreraient leurs valeurs, vous pouvez vous retrouver en risque de perte de liquidité, de capital ou même de change. Les décisions que vous allez prendre devront donc être fortement réfléchies ou alors proposées par un Money Manager.
Quel est le but de la Bourse du Commerce ?
D’abord, la Bourse du Commerce va venir financer l’ensemble des entreprises qui en auraient besoin. Ensuite, elle va venir aider à la création de richesse pour l’ensemble des actionnaires qui ont pris le risque d’y investir. Enfin, la Bourse du Commerce permet le soutien de l’économie, et cela, notamment en venant faire augmenter le PIB (Produit Intérieur Brut).
En d’autres termes, le fait d’acquérir des actions au niveau de la Bourse du Commerce revient à offrir aux sociétés un certain montant d’argent pour qu’elles puissent se développer. Elles seront donc en mesure de créer de l’emploi, de faire des investissements dans la production et la recherche, mais aussi de s’élargir et de se développer. En contrepartie, la personne qui aura acheté ces actions sera en mesure de devenir propriétaire de cette entreprise (à une certaine échelle seulement) et donc par conséquent de gagner de la richesse.
Mais en plus des gains personnels, il ne faut pas négliger aussi l’impact que cela a sur l’économie du pays puisque cela représente de la valeur ajoutée au niveau du PIB.
En résumé, investir dans la Bourse du Commerce revient à faire un acte économique, mais aussi un acte de nature sociale puisqu’il s’agit de se faire de l’argent tout en soutenant le pays par le biais de ses entreprises.