Les responsabilités et les qualités d’un chargé de marketing digital
Le marketing digital est un métier qui a connu un essor ces dernières années. Les formations sur le sujet se sont multipliées et l’intérêt des entreprises pour cette discipline avec. En effet, c’est un domaine propre à notre époque qui est devenu indispensable dans la stratégie de communication et l’optimisation de la commercialisation des produits pour chaque entreprise, quel que soit son corps de métier. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les responsabilités et les qualités d’un chargé de marketing digital.
Le métier du chargé de marketing digital : les généralités
Le chargé de marketing digital doit avant tout s’occuper de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise, en veillant à sa réputation et en entretenant une bonne relation client en ligne. Concrètement, si on devait résumer grossièrement le quotidien d’un responsable de marketing digital, ce serait :
- la remontée des commentaires émis à l’égard de la marque ;
- la gestion des campagnes qui ont été lancées dans le cadre de la stratégie de l’entreprise ;
- la gestion de la communauté en ligne ;
- le ciblage des nouvelles tendances qui pourraient servir la stratégie de la société.
Compétences et qualités humaines pour exercer le métier de chargé de marketing digital
Le rôle de chargé de marketing, comme toute spécialité, nécessite des qualifications, à savoir des compétences techniques, mais aussi certaines qualités humaines.
Les compétences techniques
Sur le plan technique, un chargé de marketing digital doit :
- connaitre l’écosystème Web et être à l’aise avec ses outils ;
- être à l’aise avec la gestion de projet, car il sera amené à mener des projets et des chantiers de bout en bout ;
- une bonne maitrise de l’outil informatique ;
- une connaissance du fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux pour bien anticiper ;
- savoir analyser le marché des affaires et les tendances actuelles afin de définir une stratégie marketing en ligne préméditée et efficace ;
- avoir le contrôle sur l’identité numérique et l’image de l’entreprise ;
- avoir la pertinence de choix des prestataires et agences de communication ;
- être rigoureux et prendre conscience de l’ampleur de sa responsabilité et de l’amplitude de la répercussion de ses démarches sur l’entreprise.
Les qualités humaines
En termes de qualités personnelles servant la position de responsable de marketing digital, ce dernier doit :
- avoir de la créativité : savoir se démarquer du lot ;
- être polyvalent : manier plusieurs outils et être à l’aise avec ces derniers ;
- aptitude à manager et animer une équipe ;
- avoir un bon sens de l’écoute, de la communication et de l’analyse ;
- avoir des talents de persuasions ;
- être à jour sur les tendances et y vouer un réel intérêt ;
- être en mesure d’entretenir une bonne relation client en ligne.
Les missions du chargé de marketing digital
Maintenant que nous avons fait plus ample connaissance avec le corps de métier du chargé de marketing digital, nous allons découvrir le détail de ses missions principales.
Stratégie e-marketing
Cette dernière consiste concrètement en la mise en place d’un plan d’action « e-marketing » qui repose sur les indicateurs de performance. La révision de la stratégie e-marketing selon les résultats dans une démarche d’amélioration continue est également à la carte. On a aussi le repérage des canaux de communication à mettre en avant et la mise en œuvre et le pilotage des campagnes médias-web.
Animation web
L’animation Web passe par :
- la création de contenus attractifs et la mise à jour des informations de l’entreprise sur internet (les réseaux sociaux, son site internet, etc.) ;
- la mise en place et l’optimisation de la stratégie SEO ;
- la coordination des partenariats ;
Coordination des activités des agences de communication et des prestataires
Il s’agit cette fois-ci de l’établissement de cahiers des charges, le choix des prestataires et enfin, le suivi et contrôle des services fournis par ces derniers.
L’analyse de l’activité
On entend par l’analyse de l’activité :
- la quantification des audiences et la mesure du trafic ;
- la quantification des retombées de ventes en ligne ;
- la mise en lumière sur les indicateurs de performance ;
- l’analyse des facteurs d’optimisation.
La veille
Il s’agit principalement de la veille concurrentielle, puis le maintien des interactions et des échanges sur les réseaux sociaux de manière régulière. La veille sur les e-tendances afin de les exploiter à bon escient est aussi demandée. Enfin, il faut avoir le contrôle sur l’image que reflète l’entreprise sur le net.